Lien copié
Le cégep

10 octobre 2025

3 raisons de vivre une expérience internationale au cégep

Tu as sûrement choisi d’étudier au cégep parce que tu as des objectifs précis en tête : obtenir un DEC et poursuivre ton parcours à l’université, faire une technique et intégrer le marché du travail ou encore retourner à l’école pour effectuer un changement de carrière.

Que tes objectifs soient ceux-là ou que tu en aies d’autres, l’important, c’est de voir le cégep comme un lieu d’occasions à saisir. Et parmi toutes les possibilités qui s’offrent à toi, as-tu déjà songé à un projet de mobilité internationale?

Le cégep t’ouvre une porte sur le monde!

Les cégeps offrent une variété de séjours à l'international ou dans d’autres provinces canadiennes pour enrichir les expériences scolaires et professionnelles des étudiantes et des étudiants. Ces séjours peuvent inclure des stages, des sessions d’études, des séjours linguistiques, des projets d'initiation à la solidarité internationale, et bien plus encore. C’est donc dire que tu peux trouver un projet à la hauteur de tes attentes.

« La mobilité internationale, c’est une expérience humaine extraordinaire. Ça permet d’aller de soi à soi, en passant par les autres. »

3 raisons de vivre un projet de mobilité internationale

  • Une expérience qui stimule l’autonomie 
    Un projet de mobilité au cégep, c’est souvent la première expérience d’autonomie en dehors du cadre familial. Ça permet de développer une foule de compétences personnelles transversales, de se découvrir et de se démontrer à soi-même toutes nos capacités.
  • L’acquisition de compétences professionnelles
    Ce genre de projet t’aidera à rayonner plus tard. C’est reconnu sur le marché du travail et c’est valorisé sur un CV. De partir ainsi à l’étranger, ça démontre ton ouverture à aller à la rencontre de l’autre et à être confronté à des réalités qui te sont inconnues. Une grande portion des projets de mobilité offerts dans les cégeps le sont dans le cadre d’activités créditées. Il s’agit alors d’activités pédagogiques reconnues au sein du programme et réalisées à l’étranger. C’est aussi une occasion, dans certains cas, de parfaire tes connaissances linguistiques, et pourquoi pas, de poser les bases d’un futur réseau professionnel. Parce que les liens qu’on tisse à l’international, ils sont marquants et durent longtemps!
  • Une expérience d’ouverture et de citoyenneté
    Un séjour à l’international, c’est un moment parfait pour développer des compétences interculturelles, découvrir les codes des autres sociétés et faire de nouveaux apprentissages. Très souvent, on remarque qu’à la suite d’un séjour de mobilité, les étudiants développent un besoin de faire croître leur engagement social.

Ce texte t’a convaincu? Profite des portes ouvertes pour aller rencontrer l’équipe internationale de ton cégep et poser toutes tes questions!