Lien copié

Cégep de Victoriaville (Institut national d'agriculture biologique )

L’institut national d’agriculture biologique (INAB) aspire être le meilleur endroit possible pour apprendre, enseigner et faire de la recherche en agriculture biologique et sur les systèmes alimentaires durables. Il regroupe, sous une même enseigne, les activités d’enseignement, de recherche, de transfert technologique et d’incubation en agriculture.

À propos du cégep

Inauguré en 2018, il s’agit du plus important projet mené par le Cégep de Victoriaville depuis sa création en 1969.

Sa Ferme-école, proposant notamment des serres de 1350 m2, des jardins de 4 hectares (bio-intensif et mécanisé), un parc de machineries modernes, un verger, un rucher, un bâtiment de 464 m2 destiné aux différentes productions animales, 12 hectares dédiés aux grandes cultures, 10 hectares aménagés en boisé de ferme et des laboratoires et des parcelles de recherche, est un modèle unique d’apprentissage axé sur la pratique pour les élèves du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole.

En regard de la recherche et de l’assistance technique en agriculture, le Cégep peut compter sur deux centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) reconnus à l’échelle nationale et internationale, le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) et le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA). Depuis 2021, l’INAB a également un campus dédié à l’enseignement en agriculture urbaine et à la recherche à Montréal, dans les locaux de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie.

Centre-du-Québec

Français

100, rue Bernier
Victoriaville (Québec)
G6P 2P3

Trouver un établissement de la région

Découvrez tous les établissements dans la même région.