Grille de cours et pondération
La grille de cours d’un programme donné est constituée de l’ensemble des cours de ce programme. Ils sont généralement présentés par session d’études.
Programme de formation
Voici l’exemple de la grille de cours d’un étudiant en première session :

Pondération
Chaque matière listée sur un programme de formation (techniques et universitaires) donné affiche une pondération composée de trois chiffres séparés par un trait d’union ou un espace. Par exemple :
Pondération |
---|
3-1-4 |
- Le premier chiffre de la pondération représente le nombre d’heures de cours en classe par semaine. Dans ce cas-ci, l’étudiant aura 3 heures de cours théoriques par semaine;
- Le second chiffre représente le nombre d’heures par semaine de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage . L’étudiant aura donc 1 heure de laboratoire/stage par semaine;
- Le troisième chiffre représente le nombre d’heures de travail personnel que l’étudiant devrait fournir dans ce cours chaque semaine. Il est de 4 heures dans l’exemple ci-dessus.
Stages
Les stages pratiques peuvent être offerts selon différentes formules :
- L’alternance travail-études (ATE) inclut au moins deux stages en milieu de travail. Effectués en milieu de travail à temps complet, ils sont habituellement de longue durée (de 8 à 16 semaines consécutives) et ils sont toujours rémunérés;
- Dépendamment du programme choisi, des stages obligatoires pourraient être inscrits au curriculum. Ces stages peuvent se dérouler à proximité du cégep ou encore à l’étranger et ils ne sont pas obligatoirement rémunérés.
Unités
Chaque cours réussi donne aussi un nombre d’unités. Vous verrez parfois cette information indiquée dans le programme. Pour obtenir un diplôme, il faut un certain nombre de crédits.
Vous pouvez maintenant comprendre aisément les informations inscrites dans la section Programmes sur le site web du cégep qui vous intéresse.