Lien copié

Analyse intégrée de la conception et de la réalisation d'ouvrage en génie civil

Ce programme réactualisé en 2022 inclut principalement les éléments suivants : L’analyse des structures avec logiciels spécialisés (bâtiments et ouvrages d’art), les structures de béton armé, acier et bois. Les infrastructures et le génie municipal. La modélisation des données du bâtiment, également connue sous l’appellation Building Information Modeling (BIM).

À propos du programme

Ce programme a été actualisé en 2022

  • En place depuis 2006, ce programme a su faire ses preuves tant qu’à la qualité des notions scientifiques et des pratiques acquises par ses diplômées et diplômés, en maintenant un taux de placement à l’emploi à près de 96%.
  • L’équipe d’enseignantes et d’enseignants est formée de spécialistes en génie civil, en architecture et en arpentage qui proposent des manuels techniques originaux créés spécifiquement pour répondre aux besoins de l’industrie.
  • L’enseignement pratique offre l’utilisation de logiciels actualisés en gestion, conception et en calculs complexes comme Autocad, MSProject, Procore, PlanSwift, SAP2000 et Revit incluant les interfaces communes.
  • Pour chaque champ de compétence du programme, l’actualisation des codes et des normes en vigueur se fait en continu.
  • Le responsable du stage accompagne les étudiantes et étudiants durant la démarche dans la recherche de stage. Cette approche constructive est pleinement démontrée dans le succès de la recherche d’emploi de nos diplômées et diplômés.
  • Le diplôme d’AEC « Analyse intégrée de la conception et de la réalisation d’ouvrages en génie civil » facilitera les démarches de demande d’adhésion comme membre auprès de l’Ordre des Technologues du Québec.

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Cégep du Vieux Montréal (Formation continue)

Attestation d'études collégiales (AEC)

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep du Vieux Montréal (Formation continue)

Français