Communication et gestion de conflits
L’objectif général du cours est de permettre aux participants(es) d’élargir leurs connaissances dans le domaine de la communication interpersonnelle en milieu de travail et de procéder à la résolution de conflit de façon constructive.
À propos du programme
L’objectif général du cours est de permettre aux participants(es) d’élargir leurs connaissances dans le domaine de la communication interpersonnelle en milieu de travail et de procéder à la résolution de conflit de façon constructive.
Contenu
Conflits (Séances 1 et 2)
- Démystifier le conflit (conception, nature, composantes, effets)
- Connaître le processus de résolution de conflit
- Identifier son style et comprendre les stratégies de gestion de conflits
- Étudier les rôles et les effets du leader en situation de conflits
- Différencier le droit de gérance, le harcèlement psychologique et le conflit
Personnalités particulières au travail (Séance 2)
- Notions et constats utiles en gestion de conflits
Communication (Séance 3)
- Connaître les principales composantes du processus de communication
- Comprendre les obstacles à la communication organisationnelle et interpersonnelle
- La différence générationnelle / les erreurs cognitives
- Les rôles possibles
- Les traits de « savoir-être » dans une communication de gestion de conflits
- Préparer sa communication en situation de gestion de conflits
- Préparer sa communication pour gérer les personnalités particulières
- Comprendre l’importance de la rétroaction
Cégep de Trois-Rivières (Formation continue et services aux entreprises)
Attestation de cours ou de perfectionnement professionnel
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de Trois-Rivières (Formation continue et services aux entreprises)
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