La communication et les relations interculturelles
À propos du programme
Descriptif de la formation
Quel que soit le milieu de travail ou le secteur d’activités, la communication au sein des organisations est un enjeu important auquel il faut porter attention. Elle est un élément de base de toutes les activités au sein des équipes de travail car elle influence les interactions sociales. La communication dans les relations interculturelles peut poser un défi supplémentaire en ce sens. Difficultés en raison de la langue bien-sûr, mais aussi plus largement en raison des référents culturels différents, que ce soit dans la façon de communiquer et/ou au niveau des codes de communication.
Certaines tensions observées au sein des équipes de travail se posent lorsque les personnes interprètent des situations avec une grille de lecture selon leur cadre de référence, nonobstant le point de vue situé de l’autre partie. En l’absence de bases communes de communication, l'accumulation de malentendus peut devenir un irritant à moyen terme et alimenter certaines frustrations de part et d’autre.
Comme toute compétence, la communication interculturelle se développe avec de la pratique et fait l’objet d’un apprentissage à long terme. Or, cette formation permet de partir sur de bonnes bases, de déconstruire certains préjugés ou mauvaises perceptions pour permettre la création de liens de confiance et de relations harmonieuses au sein des organisations.
Objectif de la formation
Comprendre la complexité et les dynamiques de la communication dans les relations interculturelles
Outiller les participantes et participants pour faciliter les interactions entre collègues
Au programme
Cette formation adresse plus particulièrement les éléments suivants :
Trajectoires migratoires
Adaptation interculturelle et ses défis
Composantes culturelles de la communication
Communication dans la culture organisationnelle
Zones sensibles en milieu de travail
Stratégie de résolution de conflits
Encadrement pédagogique ou méthodologie
Exposé interactif, partage d’expériences et de pratiques, travail en sous-groupe, mise en situation, exercice en ligne sur une plateforme collaborative, présentation magistrale.
Clientèle visée
Tout le personnel d’entreprise ou d’organisation.
Formation et perfectionnement professionnel