Lien copié

Arts du cirque

Ce programme vise à former des artistes capables de maîtriser les différentes disciplines des arts du cirque : manipulation, équilibre, acrobaties, jeu d'acteur, ainsi que les bases d'autres disciplines des arts de la scène telles que la danse, le jeu, la musique, etc. Cette formation s'articule autour des composantes technique et artistique.

À propos du programme

Buts du programme

Ce programme vise à former des artistes de cirque professionnels et polyvalents, capables de créer leurs propres numéros, leurs propres personnages. À la fin de la formation, les artistes doivent non seulement exceller dans l’une ou l’autre des disciplines de cirque, mais également maîtriser les bases d’autres disciplines des arts de la scène telles que la danse, le jeu, la musique, etc.

En ce sens, la formation s’articule autour de deux grandes composantes qui doivent mutuellement s’enrichir : la composante technique et la composante artistique. La première consiste en l’apprentissage des techniques, le développement et l’entraînement du corps. La composante artistique, quant à elle, intègre le travail de création et de recherche artistique et a pour but de révéler la composante technique de façon unique et esthétique.

Il s’agit d’une formation professionnelle de très haut niveau qui permet aux étudiants de maîtriser les différentes familles disciplinaires des arts du cirque (manipulation, équilibre, disciplines acrobatiques et aériennes et jeu d’acteur) et de développer les attitudes, les habiletés et les qualités indispensables à la pratique de leur futur métier, tout en recevant une solide formation académique générale et fondamentale de même qu’une grande culture artistique.

Les premières étapes de la formation spécifique en arts du cirque assurent à l’étudiant la maîtrise des compétences de base et la polyvalence. Ensuite, selon ses intérêts personnels, ses prédispositions physiques et ses qualités artistiques, il choisit le profil de généraliste ou de spécialiste. Le généraliste exerce son métier dans une combinaison de plusieurs techniques de cirque tandis que le spécialiste fait carrière en développant principalement une technique.

Perspectives professionnelles

Le secteur des arts du cirque est en forte expansion. En raison du caractère universel des arts du cirque, les étudiants diplômés sont appelés à travailler partout dans le monde dans des contextes culturels et artistiques variés. Le cirque, les variétés, le théâtre, la danse, l'opéra, ainsi que les arts de la rue en sont les principaux milieux de diffusion. Les artistes de cirque peuvent travailler comme indépendants ou s'inscrire dans des spectacles produits par des compagnies ou des troupes. Ils peuvent être appelés à participer à des collectifs, à travailler avec un partenaire ou à travailler seuls dans un spectacle. Le cas échéant, l’étudiant peut s’inscrire aux activités de création et de production d’un numéro.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Cégep Limoilou

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep Limoilou

Français

Offert aux étudiants internationaux