Commercialisation de la mode
À propos du programme
Buts du programme
Le travail de technicien en commercialisation de la mode consiste à occuper différentes fonctions de gestion au sein des principaux secteurs de la commercialisation de la mode : vente en gros, vente au détail, achats, présentation visuelle et promotion. À l’intérieur de ces secteurs, le diplômé accède à différentes occupations : représentant, superviseur, gérant, assistant-gérant, acheteur, coordonnateur d’événements promotionnels, styliste.
Dans le but de répondre aux besoins et exigences des différents commerces de mode, le technicien en commercialisation de la mode est polyvalent. Il fait preuve d’un savoir-faire professionnel dans le domaine du marketing de produits mode et démontre des habiletés générales liées à la gestion des différents commerces de mode. Plus encore, il possède une vision prospective du phénomène de la mode. Il démontre également des attitudes personnelles et professionnelles appropriées aux gestionnaires de la commercialisation de la mode (autonomie, entregent, leadership, flexibilité, éthique, etc.) ainsi qu’une méthode de travail et une maîtrise des langues du milieu.
Finalement, les techniciens sont des gestionnaires responsables, créatifs, capables de travailler en équipe et démontrant un sens de l’esthétique approprié au domaine de la mode.
Par ailleurs, le programme vise certains objectifs éducatifs particuliers. Dans la mesure où l’exercice du travail des techniciens en commercialisation de la mode comporte quotidiennement des situations stressantes où ceux-ci ont à atteindre des objectifs précis et à satisfaire des clients exigeants, il est important qu’ils apprennent à gérer leur stress. On devrait donc tenir compte de cette réalité dans les apprentissages liés aux compétences particulières de façon que les futurs techniciens acquièrent des attitudes positives et l’habileté à gérer leur temps efficacement.
De plus, puisque l’honnêteté et la loyauté envers l’entreprise sont des attitudes essentielles à l’établissement de relations d’affaires durables et harmonieuses, un des objectifs éducatifs du programme sera le développement d’une éthique professionnelle rigoureuse.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Cégep Marie-Victorin
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep Marie-Victorin
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux