Lien copié

Production scénique : Conception d'accessoires, de costumes et d'espaces scénographiques

Ce programme d’études Production scénique - Voie de spécialisation A – Conception d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques vise à former des professionnelles et professionnels des arts de la scène aptes à collaborer à la réalisation d’un projet à titre de conceptrices et de concepteurs d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques.

À propos du programme

Buts du programme

Voie de spécialisation A – Conception d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques

La conceptrice ou le concepteur crée des accessoires, des costumes et des espaces scénographiques originaux afin d’aider les artistes à mieux incarner leurs personnages à travers la scénographie et l’œuvre, visant ainsi à créer une émotion chez les spectatrices et spectateurs.

Elle ou il interprète le projet de production scénique et crée un univers en tenant compte des lieux, de l’époque, des personnages, etc. Pour ce faire, cette personne effectue un travail de documentation, détermine les proportions, les textures et les couleurs des différents éléments, puis met en forme son concept en fabriquant des documents de présentation (photomontages, maquettes, scénarimages, etc.). À la suite de l’atteinte d’un consensus avec les membres des équipes de création et de production, elle ou il voit à la mise en œuvre du concept en supervisant les travaux de fabrication, de confection, de finition et de montage, assurant ainsi l’intégrité artistique et technique de la production.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

Le candidat a obtenu un DES*

REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :

langue d’enseignement de la 5e secondaire

langue seconde de la 5e secondaire

mathématique de la 4e secondaire

science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire

histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire

Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :

langue d’enseignement de la 5e secondaire

langue seconde de la 5e secondaire

mathématique de la 4e secondaire

Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.

Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.

Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.

Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.

* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 3 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep John Abbott College

Anglais

Résidences disponibles

Collège Lionel-Groulx

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • ATE