Lien copié

Techniques de communication dans les médias

Ce programme technique propose trois voies de spécialisation menant à des professions dans les médias ou la publicité : animation et production radiophoniques, conseil et coordination publicitaires, ou journalisme. Dans les trois cas, vous développerez des compétences en recherche d'informations, en rédaction et en production, entre autres.

À propos du programme

Buts du programme

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer les professions suivantes : Technicien en animation de productions radiophoniques, Conseiller ou coordonnateur publicitaire, Journaliste.

Après une année de formation commune, le programme se divise en trois voies de spécialisation :

Voie de spécialisation BA : Animation et production radiophoniques où les compétences à développer vont de la recherche d’informations à la production de bulletins de nouvelles, à la production d’une programmation diffusée en mode automatisé et à la production d’émissions promotionnelles.

Voie de spécialisation BB : Conseil et coordination publicitaires où les compétences à développer vont de la recherche d’informations à la rédaction de textes publicitaires, promotionnels et de relations publiques, de l’analyse des besoins d’un client à l’élaboration d’un plan média et même à l’élaboration d’un réseau d’affaires dans le milieu de la communication et de la publicité.

Voie de spécialisation BC : Journalisme où les compétences à développer vont de l’analyse de l’actualité, en passant par la réalisation d’entrevues, au tournage et au montage de nouvelles et reportages qu’à la rédaction de nouvelles tant pour les médias écrits que pour la radio, la télévision ou l’inforoute.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Cégep de Jonquière

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Jonquière

Français

Résidences disponibles