Techniques d'électrophysiologie médicale
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme vise à former des personnes de façon à les rendre aptes à travailler dans chacun des domaines suivants : l’électrophysiologie cérébrale, l’électrophysiologie cardiaque, l’électrophysiologie labyrinthique, l’électrophysiologie neuromusculaire, les potentiels évoqués, la polysomnographie et certaines techniques connexes.
La fonction de technicien en électrophysiologie médicale consiste à procéder à différents examens à la suite d’une requête médicale. Il s’agit notamment de préparer le patient de façon appropriée, d’effectuer le captage, l’enregistrement, le traitement et l’analyse des données bioélectriques et de consigner les résultats dans un rapport technique descriptif.
Ce rapport est transmis, avec les données pertinentes, au médecin qui en fait l’interprétation médicale en vue d’établir un diagnostic ou de déterminer un traitement.
Les techniciens doivent fréquemment adapter le processus d’examen en fonction, notamment, des conditions d’exécution, du patient et de la pathologie soupçonnée. Ils doivent aussi mettre en œuvre les moyens appropriés pour que l’examen soit effectué exactement comme il se doit.
Cette fonction de travail n’est pas globalement régie par le Code des professions. Toutefois, certains actes faits par le personnel technique sont prévus dans ce code, dans les lois et les règlements ainsi que dans les règles de la pratique professionnelle. Le travail s’effectue principalement dans les hôpitaux, les cliniques médicales et les laboratoires de recherche (hôpitaux et universités).
Le technicien en électrophysiologie doit être membre de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 2 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Collège Ahuntsic
Français
Résidences disponibles
Cégep de Lévis
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux