Techniques des métiers d'art : lutherie
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme est ambitieux, car il vise la synthèse de l’expression personnelle, d’un mode de production et des réalités du marché. Pour un matériau et une technique donnés, l’artisan doit contrôler le processus de création, de fabrication et de diffusion d’objets d’expression ou de production. La structure même du programme reflète ces interactions continuelles entre la création avec un matériau et la gestion du produit qui en résulte.
Lutherie
Cette voie de spécialisation vise à former des artisans spécialisés dans la facture d'instruments de musique à cordes (violon, guitare). Ces personnes seront aptes à concevoir et à fabriquer des instruments de musique, en un seul exemplaire ou en nombres multiples. Elles seront aussi capables de régler la sonorité de ces instruments, de les entretenir et de les réparer.
Les tâches des artisans luthiers consistent à recevoir et à analyser des commandes, consulter des ouvrages techniques, concevoir des modèles d'instruments de musique, choisir et préparer les matériaux, fabriquer des gabarits, des moules, des supports et des outils manuels, façonner, plier, plaquer et fileter les différentes pièces d'un instrument, assembler et accorder des éléments et des ensembles d'éléments, faire la finition des instruments, les réparer et les entretenir et en régler la sonorité.
Dans la majorité des tâches, le travail du luthier s'effectue selon un processus qui se résume à : concevoir un produit, s'assurer de la disponibilité des matériaux, des accessoires, de l'outillage et des pièces d'équipement, aménager l'atelier en vue de la production, fabriquer et assembler les composants, contrôler la qualité de la production, exposer, vendre et livrer les instruments de musique et effectuer les tâches administratives associées à la production.
Les compétences acquises devraient permettre à la personne diplômée de ce programme d'exercer la fonction d'artisan luthier, d'effectuer son travail dans différents secteurs de l'activité économique et d'évoluer de façon autonome sur le plan professionnel. Les artisans luthiers travaillent, soit sous la supervision d'un spécialiste chevronné de la lutherie ou d'un directeur de magasin de musique, soit à leur propre compte, individuellement ou en association avec d'autres artisans.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 2 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep Limoilou
Français
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Deux profils offerts: violon ou guitare
- Un FabLab permettant d’intégrer les technologies numériques dans les cours
Cégep du Vieux Montréal
Français
Offert aux étudiants internationaux