Techniques du milieu naturel : aménagement et interprétation du patrimoine naturel
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne ou de technicien en milieu naturel, notamment dans les domaines de l'aménagement et de l'utilisation rationnelle des ressources ainsi que de la mise en valeur, de l'interprétation, de l'information, de l'éducation, de la protection, de la surveillance, de la restauration et de la conservation. Dans le présent programme d'études, le milieu naturel inclut les écosystèmes terrestres, aquatiques et humides d'un territoire ainsi que l'ensemble des ressources reliées à l'eau, à l'air, au sol, à la flore et à la faune.
Les interventions de la technicienne ou du technicien en milieu naturel se font dans une perspective de développement durable. Cette approche entraîne la prise en considération des multiples fonctions de ce territoire, de ses différentes ressources, de ses nombreux utilisateurs et utilisatrices de même que des critères en matière de développement durable dans le choix des scénarios relatifs à son développement.
Voie de spécialisation C - Aménagement et interprétation du patrimoine naturel
Les techniciennes et techniciens en aménagement et en interprétation du patrimoine naturel travaillent dans le domaine de l’écotourisme, dans le cadre d’activités liées à l'aménagement du patrimoine naturel et culturel ainsi qu’au développement et à l'animation d’activités portant sur ce même patrimoine. Ils collaborent aussi à des travaux ayant trait à la recherche, à la gestion, à la planification et à la conservation du milieu naturel. Les techniciennes et techniciens en aménagement et en interprétation du patrimoine naturel sont appelés à effectuer des inventaires de ressources biologiques, physiques et socioculturelles; à caractériser des sites à des fins de mise en valeur du patrimoine, au moyen d’activités d’aménagement et d’interprétation de ce dernier; à produire du matériel et de l’équipement d'interprétation; à promouvoir et à animer des activités d'interprétation; à assurer le fonctionnement du matériel et de l'équipement; à gérer des projets de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel d’un site; à aménager des infrastructures écotouristiques et à faire respecter la réglementation en vigueur sur le site.
Conditions d’admission
Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Cégep de St-Félicien
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de St-Félicien
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- En cheminement alternance travail-études
- Seul établissement offrant cette formation au Québec