Technologie de l'eau
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme vise à former des techniciens en assainissement de l’eau et environnement aptes à travailler dans les municipalités, les établissements industriels, les services gouvernementaux et les entreprises spécialisées, tant au conseil qu’en représentation, et ce, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Ces techniciens seront capables d’effectuer une ou plusieurs des tâches suivantes :
- Assurer la conduite des procédés de traitement de l’eau potable, des eaux de fabrication, des eaux usées et des boues.
- Assurer le contrôle de l’eau du point de vue de la qualité et de la quantité.
- Participer à l’optimisation des procédés et à la réduction des coûts.
- S’occuper de la gestion.
- Vérifier et mettre en place le nouvel équipement et les procédés.
- Voir à l’application des règlements.
- Fournir une assistance technique.
Ces personnes peuvent également effectuer des tâches propres à d’autres secteurs connexes et à l’environnement (sol, air et déchets).
Le programme vise en outre à développer chez l’étudiant le sens des responsabilités, la débrouillardise, la capacité à intervenir adéquatement dans des situations critiques et la capacité à assumer ses responsabilités au regard de l’application des règles de santé et de sécurité au travail.
Enfin, le programme doit répondre à deux exigences : la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par une solide formation scientifique de base et la spécialisation, nécessaire à l’intégration au marché du travail, est assurée par l’acquisition de compétences particulières, directement liées aux tâches pertinentes à l’exercice de la profession.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Cégep de Saint-Laurent
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de Saint-Laurent
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- En cheminement alternance travail-études