Technologie de la transformation des produits aquatiques
À propos du programme
Buts du programme
Le programme d'études Technologie de la transformation des produits aquatiques vise à former des personnes aptes à intervenir à titre de technicien ou technicienne à la transformation des produits, de vérificatrice ou vérificateur, de responsable de la qualité, d'inspectrice ou inspecteur des produits de la mer, de technicienne ou technicien dans la recherche et le développement de produits ou de procédés. Après avoir acquis de l'expérience, ces personnes peuvent occuper les fonctions de conseillère ou conseiller technique, de directrice ou directeur, de gérante ou gérant, de superviseure ou superviseur ou de contremaîtresse ou contremaître de production.
Ces personnes acquerront les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour assurer la salubrité en milieu de travail; promouvoir l'hygiène, la santé et la sécurité au travail; coordonner une équipe de travail; planifier les activités liées à la production; évaluer la qualité organoleptique des matières premières et des produits; effectuer des opérations de transformation (primaire, secondaire, tertiaire); fabriquer des produits de valorisation non alimentaire; contrôler la transformation des produits aquatiques; effectuer des analyses physicochimiques des aliments; structurer un programme de gestion de la qualité; optimiser la production et, enfin, développer et promouvoir de nouveaux produits.
Ce programme d'études est subdivisé en trois modules de formation conduisant à des fonctions de travail distinctes. Chaque module est composé de cours de formation spécifique et de cours de formation générale. La réussite d'un module est attestée par la remise d’un certificat (Module de formation technique) émis par le collège. Les trois modules du programme sont les suivants :
- Gestion de la qualité;
- Production;
- Développement et commercialisation.
Après avoir complété avec succès les trois modules de formation et avoir réussi l’épreuve synthèse de programme et l’épreuve uniforme de langue, l'étudiante ou l'étudiant obtiendra son diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de transformation des produits aquatiques.
Conditions d’admission
Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
3 ans
DEC technique