Lien copié

AEC Développement d'applications sécuritaires

Cette AEC vise à vous rendre apte à développer et programmer des applications informatiques couvrant de nombreux domaines tels que le traitement de données, le déploiement de programmes dans Internet, les sites Web transactionnels, la communication entre périphériques, les jeux et les services de messagerie.

À propos du programme

Ce programme vise à vous rendre apte à concevoir, programmer, implanter et tester des applications informatiques couvrant de nombreux domaines tels que le traitement de données, le déploiement de programmes dans Internet, les sites Web transactionnels, la communication entre périphériques, les jeux et les services de messagerie.

Au terme de votre formation, vous serez en mesure de :

- Développer et programmer des applications et en assurer la mise à jour
- Écrire, modifier et mettre à l’essai le code informatique pour des applications fonctionnant sous diverses plateformes et divers environnements en respectant les bonnes pratiques liées à la sécurité des applications
- Évaluer les impacts des programmes sur la sécurité globale du système informatique dans un contexte où ces programmes sont liés à l’infonuagique
- Collaborer à la planification du développement d’applications mobiles en fonction des besoins
- Concevoir l’architecture, la navigation et l’ergonomie d’une application
- Développer un logiciel et son interface à l’aide de langages de programmation
- Planifier la migration de l’application vers les différentes plateformes
- Rédiger la documentation associée à l’installation et à l’utilisation d’une application
- Effectuer des tests pour vérifier la qualité et le fonctionnement et procéder aux corrections nécessaires
- Planifier et développer la version mobile d’un site Web existant
- Effectuer le développement d’applications Web transactionnelles et de services d’échange de données
- Participer à des analyses de risque et de besoins en utilisant des méthodes reconnues

Les attestations d'études collégiales (AEC) sont des programmes courts (entre 4 et 24 mois) de formation technique destinés aux adultes. Ceux-ci sont élaborés par les cégeps en concertation avec des partenaires du marché du travail, ce qui vous assure d'acquérir une formation qui répondra parfaitement aux exigences de votre employeur actuel ou futur. Ces programmes comprennent seulement de la formation spécifique, donc aucun cours de formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais, etc.).

Les formations menant à une AEC sont offertes à temps plein ou à temps partiel, de jour comme de soir, selon différents modes d'enseignement (en présentiel, en formule hybride, à distance).

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Disponible dans 2 établissements

Attestation d'études collégiales (AEC)

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep Limoilou

Français

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • En parcours formation-emploi

Cégep Marie-Victorin (Continuing Education)

Français

Particularités offertes

  • Programme de jour
  • Durée : 23 mois à temps plein (1800 h)
  • Stage en milieu de travail ou projet de 120 heures à la mi-parcours