Lien copié

Éducation spécialisée

Le programme Éducation spécialisée vise à préparer un éducateur à intervenir auprès des personnes qui éprouvent des difficultés d’adaptation sur les plans physique (moteur ou sensoriel), intellectuel, social, familial et affectif et qui requièrent un soutien en vue d’une réadaptation, d’une réinsertion sociale ou d’un maintien dans un milieu naturel.

À propos du programme

Ce programme a pour objectif de développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé. Ces derniers travaillent dans les domaines de la prévention, de l’adaptation, de la réadaptation et de l’intégration sociale auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et des personnes âgées. Ce sont des spécialistes qui apportent une aide appropriée à une clientèle qui fait face à des difficultés d’ordre social, d’ordre émotif ou de comportement. Leur rôle est principalement relié aux interventions faites auprès des personnes en difficulté d’adaptation et d’apporter le soutien nécessaire à leur famille tout en portant également un regard à leur environnement.  Leur travail s’effectue souvent en collaboration avec des professionnels de différents milieux.

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Disponible dans 3 établissements

AEC

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Sept-Îles (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Résidences disponibles

Cégep de Sorel-Tracy (Campus de Varennes)

Français

Particularités offertes

  • En ligne, à temps partiel le soir
  • En présentiel, à temps plein de jour

Cégep de la Gaspésie et des Îles (Groupe Collegia)

Français

Résidences disponibles