Gérer les conflits en milieu de travail
À propos du programme
Cette formation permet aux participants de réfléchir et d'effectuer des prises de conscience sur les conflits en milieu organisationnel. Un regard est porté sur l’importance du rôle gestionnaire en situation de conflit. Elle fait ressortir les compétences au niveau du leadership qui sont nécessaire à une gestion efficace et humaine des conflits.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse principalement aux personnes occupant des postes de dirigeants, cadre, superviseur ou propriétaire d’organisation
Objectifs
- Comprendre la nature des conflits
- Comprendre l’évolution des conflits
- Identifier les attitudes à adopter
- Connaitre les compétences du leader pour faciliter la gestion en contexte de conflit
- Connaitre les facteurs de prévention des conflits
Contenu
- Définition du conflit
- Conflit: négatif ou positif
- Types de conflits
- Les stades d’un conflit
- Les attitudes à adopter
- Dénouer un conflit
- Principe de gradation des sanctions
- Harcèlement psychologique
- Le leadership face au conflit
- Prévention
Cette formation est offerte à un tarif subventionné par Services Québec. Cliquez ici pour consulter les critères d'admissibilité.
Collège d'Alma (Entreprises et collectivités)
Formation et perfectionnement professionnel
Établissement(s) offrant cette formation
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Français