Gestion des approvisionnements dans le secteur public québécois
À propos du programme
Au terme de la formation, gestion des approvisionnements dans le secteur public québécois, la personne formées sera capable de réaliser toutes les tâches liées au processus complet d’acquisition de biens et services.
Ces tâches vont de la prévision et l’identification du besoin jusqu’à l’octroi de la commande et au suivi des factures et de la satisfaction des requérants.
Lors de ce programme, l’accent est mis sur le respect des normes, processus et politiques gouvernementales.
Le programme vise spécifiquement le secteur public québécois en utilisant des cas du domaine de la santé, de l’éducation et du monde municipal.
Un emploi dans le secteur privé est également possible.
Les métiers que vous pourrez exercer sont:
- Acheteurs
- Responsable d’inventaires
- Techniciens aux approvisionnements
- Responsable des approvisionnements/des achats
- Coordonnateur aux approvisionnements
Tâches et opérations
Au terme de la formation, gestion des approvisionnements dans le secteur public québécois, vous serez en mesure de:
- Gérer les besoins (recevoir les demandes, identifier et clarifier le besoin, rechercher le produit ou service requis, etc.)
- Combler le besoin (déterminer le processus d’acquisition prescrit par le cadre légal, appliquer le processus d’acquisition adéquat, octroyer le contrat, passer la commande, etc.)
- Gérer les produits (effectuer le suivi des bons de commande, effectuer le suivi des réceptions, etc.)
- Gérer les fournisseurs (traiter les plaintes de non-conformité et de non-performance, gérer les retours de marchandises, traiter les factures litigieuses en regard des prix, des quantités, etc.)
- Gérer les bases de données (créer les nouveaux produits dans la banque de données, créer les nouveaux fournisseurs dans la banque de données, mettre à jour les banques de données, etc.)
- Assurer le service à la clientèle (dépanner les clients lors des commandes, déterminer les besoins des clients, supporter les opérations de prise et d’ajustement d’inventaire, assurer le suivi de la satisfaction de la clientèle, etc.)
Conditions d’admission
Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.
Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.
Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.
Cégep André-Laurendeau
Attestation d'études collégiales (AEC)
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep André-Laurendeau
Français
Résidences disponibles