Lien copié

Guide d'aventure

Vous disposez d’une expérience significative et pertinente comme guide d’aventure? La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous permet de transformer vos expériences de travail et de vie en diplôme collégial

À propos du programme

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche d’évaluation des compétences qu’un adulte a développées ailleurs qu’en classe, soit à partir d’expériences professionnelles (de travail) et personnelles (de vie). Toutes compétences pertinentes et significatives sont valables, qu’elles aient été acquises au Québec ou ailleurs, peu importe les lieux où les apprentissages se sont réalisés. Pour être reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et permettre d’obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), ces compétences doivent cependant correspondre à celles d’un programme d’études offert au cégep.

La démarche de RAC permet un accompagnement adapté à votre profil, par des personnes expertes formées en RAC au collégial.

La démarche s’effectue à votre rythme, selon un calendrier personnalisé qui peut se combiner à un emploi à temps plein.

C’est un parcours qui peut éviter de faire ou de refaire de la formation pour laquelle vous disposez déjà des compétences.

C’est surtout une façon succincte et adaptée à votre vie adulte d'obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), lequel vous mènera à des possibilités d’emploi, vous donnera des chances accrues d’avancement ou de meilleures conditions salariales.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée – offerte en démarche de RAC et menant à une AEC, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Conditions d’admission

Pour satisfaire aux conditions d’admission, vous devez :

-avoir plus de 18 ans;
-posséder un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante;
-avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions ou une année scolaire ou poursuivi des études postsecondaires.

Personne née à l’étranger, vous devez :

-avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec.

Cégep de la Gaspésie et des Îles (Groupe Collegia)

AEC - en démarche de RAC

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de la Gaspésie et des Îles (Groupe Collegia)

Français

Résidences disponibles