Imagerie par résonance magnétique : examens généraux

Au terme de cette formation, vous serez apte à effectuer, sous ordonnance médicale, des examens d’IRM de la tête, du cou, de la colonne vertébrale, de la région abdomino-pelvienne et du système musculo-squelettique. Vous apprendrez à contrôler la qualité des images IRM, à administrer des agents de rehaussement, à expliquer la relation entre l’image médicale obtenue et les éléments d’anatomie, de physiologie et de pathologie.

Cette formation vous permettra de développer les compétences requises pour produire, sous ordonnance médicale, des images d’IRM de qualité.

À la fin de cette formation, vous pourrez :

- assurer la sécurité en imagerie par résonance magnétique;

- contrôler la qualité des images IRM;

- administrer des agents de rehaussement;

- expliquer la relation entre l’image médicale obtenue et les éléments d’anatomie, de physiologie et de pathologie pour les examens d’IRM généraux;

- mobiliser des connaissances, des habiletés et des aptitudes reliées à l’éthique professionnelle en IRM;

- effectuer des examens d’IRM de la tête, du cou et de la colonne vertébrale;

- effectuer des examens d’IRM de la région abdomino-pelvienne;

- effectuer des examens d’IRM du système musculosquelettique.

Le Code des professions établit que l’imagerie par résonance magnétique est une activité réservée aux technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie.

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Collège Ahuntsic

Résidences disponibles