Lien copié

Radio

Vous aimeriez travailler pour un média autochtone? Ce programme vise à former des personnes capables de lire des bulletins d'information, des nouvelles sportives, des bulletins météorologiques, des bulletins d'intérêt public, des annonces publicitaires et aussi d’animer des émissions de divertissement et d'information à la radio ou à la télévision auprès d’un auditoire issu des Premières Nations.

À propos du programme

Cette formation vise à vous rendre apte à exercer les fonctions de journaliste dans un média destiné à un auditoire autochtone. Vous développerez des compétences afin de pouvoir lire des bulletins d'information, des nouvelles sportives, des bulletins météorologiques, des bulletins d'intérêt public, des annonces publicitaires, et animer des émissions de divertissement et d'information à la radio ou à la télévision.

Le programme comporte deux volets :

- Le volet radio et production pourrait vous amener à travailler dans des stations radiophoniques communautaires situées sur l’ensemble du territoire des Premières Nations. Les tâches recouvrent l’animation de tous types d’émissions, l’ensemble des opérations techniques liées à la mise en ondes des émissions, la diffusion sur le Web, la production de nouvelles et de reportages, de même que de nombreuses activités liées à la promotion et à la production d’éléments de programmation et de publicité.

- Le volet journalisme pourrait vous amener à travailler dans des médias régionaux, locaux et communautaires autochtones. Le travail recouvre toutes les étapes de production de nouvelles et de reportages pour les médias écrits et électroniques : recherche et collecte d’information, couverture de conférences de presse et de délibérations d’assemblées, couverture judiciaire, entrevue, prise de vue et montage audio et vidéo, rédaction et présentation de nouvelles et de reportages dans les médias électroniques. Il comporte de nombreuses exigences : respect des règles d’éthique, des consignes éditoriales, du format des médias, des heures de tombée, etc.

Les attestations d'études collégiales (AEC) sont des programmes courts (entre 4 et 24 mois) de formation technique destinés aux adultes. Ceux-ci sont élaborés par les cégeps en concertation avec des partenaires du marché du travail, ce qui vous assure d'acquérir une formation qui répondra parfaitement aux exigences de votre employeur actuel ou futur. Ces programmes comprennent seulement de la formation spécifique, donc aucun cours de formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais, etc.).

Les formations menant à une AEC sont offertes à temps plein ou à temps partiel, de jour comme de soir, selon différents modes d'enseignement (en présentiel, en formule hybride, à distance).

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Cégep de Jonquière (Mastera - formation continue et services aux entreprises)

AEC

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Jonquière (Mastera - formation continue et services aux entreprises)

Français