Mieux comprendre et collaborer avec les personnes neuroatypiques
À propos du programme
Même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour mieux comprendre les personnes neuroatypiques, il est possible d’améliorer notre compréhension et nos collaborations avec celles-ci. Ce cours vous fournira des compréhensions et des outils concrets afin d’améliorer vos interactions avec les personnes neuroatypiques pour ainsi bénéficier de leurs forces et éviter les erreurs de communications pouvant impacter négativement votre milieu de travail.
À la fin du cours, la personne participante sera en mesure de :
- Mieux comprendre la grande diversité des profils neuroatypiques ;
- Mieux collaborer avec des personnes neuroatypiques.
COURS 1 - Mieux comprendre les profils neuroatypiques
1 - Introduction - Pourquoi parlons-nous de neuroatypie, de neurodiversité ou de neurodivergence ?
2 - Expérimentation
- Test sur l’hypersensibilité
- Expérimentation avec mesures neuronales : tester la réactivité aux stimuli de l’environnement
3 - Présentations des notions de base liées à la neurodiversité
- Haute sensibilité (hypersensibilité)
- Traitement de l’information
- Multipotentialité
- Attention / concentration
- Douance intellectuelle
- Pensée divergente
- Créativité
- Masquage (masking)
- Santé mentale
- Anxiété
- Autisme
- TDAH
- Trouble d’apprentissage
- Double exceptionnalité
- Intersectionnalité
- Atelier d’échange d’expérience et études de cas
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COURS 2 - Mieux collaborer avec des personnes neuroatypiques
1 - Introduction - Ce que cela implique de collaborer avec une personne neuroatypique
2 - Expérimentation
- Test d’accessibilité d’un site Web avec des mesures neuronales
3 - Présentation des notions de base :
Accessibilité universelle
A - Accessibilité des lieux
- Stimulation sensorielle
- Luminosité
- Niveau de bruits
B - Accessibilité des environnements numériques
- Expérience utilisateur accessible
- Technologies d’assistance pour les personnes neuroatypiques
C - Accessibilité dans les communications
- Langage clair et simple
- Structure de l’information
- Information visuelle
- Information textuelle
D - Communication bienveillante
- Biais inconscients
- Confiance
- Réactions
- Non verbal
- Expression des besoins
- Demande simple et claire
- Authenticité
4 - Atelier d’échange d’expérience et études de cas
Formation et perfectionnement professionnel
Référence Services QC (formation à 5 $)