Lien copié

Perfectionnement en cyberenquête

Vous avez de l’intérêt pour l’investigation? Cette AEC vous permettra de connaître, comprendre et appliquer toutes les étapes d’un processus de cyberenquête, dans un contexte professionnel, en vue de détecter des infractions, prévoir des cyberattaques et résoudre des cybercrimes.

À propos du programme

La cybercriminalité étant en hausse constante au Canada, il devient essentiel d’outiller adéquatement des personnes pour enquêter sur les actes illégaux ou criminels sur le réseau Internet tels la fraude par marketing de masse, la cyberintimidation, le vol d’identité, le piratage informatique, le blanchiment d’argent, etc.

Cette AEC vise à vous rendre apte à investiguer efficacement sur le réseau Internet, à des fins professionnelles, en vue de détecter des infractions, prévoir des cyberattaques et résoudre des cybercrimes.

Au terme de votre formation, vous serez en mesure de :

- Définir l’environnement et les pratiques de sécurité dans une organisation
- Maîtriser les outils informatiques permettant d’assurer la sécurité des personnes et des informations
- Connaître les pratiques légales en cours dans les organisations
- Identifier les types d’attaques en sécurité et leurs impacts sur les organisations
- Produire des audits de sécurité
- Tracer le portrait fonctionnel d’une cyberenquête
- Repérer des attaques sur des réseaux et des stations de travail
- Analyser les informations recueillies et générer des rapports
- Concevoir et appliquer un plan de défense contre les attaques informatiques

Les attestations d'études collégiales (AEC) sont des programmes courts (entre 4 et 24 mois) de formation technique destinés aux adultes. Ceux-ci sont élaborés par les cégeps en concertation avec des partenaires du marché du travail, ce qui vous assure d'acquérir une formation qui répondra parfaitement aux exigences de votre employeur actuel ou futur. Ces programmes comprennent seulement de la formation spécifique, donc aucun cours de formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais, etc.).

Les formations menant à une AEC sont offertes à temps plein ou à temps partiel, de jour comme de soir, selon différents modes d'enseignement (en présentiel, en formule hybride, à distance).

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Disponible dans 2 établissements

Attestation d'études collégiales (AEC)

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Saint-Hyacinthe (Formation aux adultes)

Français

Cégep Garneau (Formation continue et services aux entreprises)

Français