AEC Prévention et intervention en utilisation problématique d’Internet
À propos du programme
Cette attestation d’études collégiales de spécialisation permettra aux étudiants d’enrichir leur pratique professionnelle par l’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences afin d’accompagner les différentes clientèles exposées à une utilisation problématique d’Internet (cyberdépendance) et d’intervenir auprès de celles ayant une utilisation problématique d’Internet.
Cette formation vise essentiellement des candidats à l’emploi, dans certaines fonctions de travail, apparentées à la Classification nationale de la profession (CNP) suivante :
- Le domaine de la santé et des services sociaux : les intervenants en santé mentale, en toxicomanie, les travailleurs des services sociaux et communautaires (apparentés à la CNP 4212), les thérapeutes familiaux (CNP 4153), etc.
- Le domaine de l’éducation : les psychoéducateurs (CNP 4153), les éducateurs spécialisés (CNP 4212) et autres intervenants, etc.
Conditions d’admission
Sont admissibles à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), les personnes qui possèdent une formation jugée suffisante* et qui satisfont à l’une des conditions suivantes :
- elles ont interrompu leurs études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
- elles sont visées par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elles bénéficient d’un programme gouvernemental;
- elles ont interrompu leurs études à temps plein pendant une (1) session et ont poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
- elles sont titulaires du diplôme d’études professionnelles.
*Pour les études effectuées hors du Québec, fournir une évaluation comparative des études, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Conditions particulières
En plus de satisfaire aux conditions générales d’admission, les candidats devront répondre aux conditions spécifiques suivantes:
- détenir une formation jugée suffisante* par le Collège;
- avoir une expérience professionnelle pertinente** dans l’un des domaines visés par le diplôme obtenu;
- avoir une bonne connaissance de la langue français parlée et écrite.
Les candidats souhaitant suivre les cours Réadaptation en contexte d’utilisation problématique d’Internet et Réinsertion sociale en contexte d’utilisation problématique d’Internet devront démontrer leur compétences spécifiques ou leur équivalent en ce qui a trait à :
- l’analyse des besoins et des ressources d’un groupe ou d’un individu;
- l’élaboration d’un plan d’action ou d’intervention;
- aux interventions sociales et psychosociales individuelles ou de groupe selon une approche intégrée;
- l’examen de problématiques d’adaptation ou d’intégration.
*La formation jugée suffisante vise une formation directement reliée comme celles en éducation spécialisée, travail social, psychoéducation, etc. ou un domaine connexe à celui du présent programme.
**Les candidats devront transmettre leur curriculum vitae et une lettre de présentation. Une expérience directement reliée aux domaines visés par le programme sera privilégiée.
Préalables
Notes importantes
- Les cours de ce programme seront offerts en ligne.
- Des notions de base en informatique et une bonne connexion Internet sont essentielles.
- Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
- Les dates peuvent varier.
- Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est préférable de soumettre votre dossier dès le début de la période de dépôt des candidatures et de vous assurer que tous les documents requis sont fournis dans les plus brefs délais.
Cégep de Saint-Hyacinthe (Formation aux adultes)
Attestation d'études collégiales (AEC)
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de Saint-Hyacinthe (Formation aux adultes)
Français
Particularités offertes
- Temps partiel
- En mode synchrone