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Registre des tumeurs

Ce programme de perfectionnement vise à former des registraires en oncologie aptes à répondre aux besoins des centres hospitaliers, des organismes provinciaux de gestion de l’information reliée à l’oncologie et de certaines organisations privées.

À propos du programme

Un archiviste médical au registre des tumeurs sera responsable de recueillir et transmettre les informations pertinentes au RQC pour en faire l’analyse, pour les standardiser et effectuer un contrôle de la qualité.

Les registraires en oncologie sont responsables de l’implantation des registres de tumeurs locaux, de l’enregistrement et de l’exploitation de données sur les diagnostics ou les traitements de cancer et de tumeurs pour une population cible. De façon plus particulière, ces professionnels relèvent et codent les données cliniques pertinentes en utilisant différents systèmes de classification. Ils analysent les dossiers de santé en regard des standards. Par la suite, ils communiquent cette information, sous forme de rapports, à des fins de recherche, de contrôle, d’amélioration des soins aux usagers ou de prévention. Les registraires en oncologie sont aussi responsables de la supervision des diverses composantes du système de collecte de données en oncologie et peuvent participer à des activités médicales et institutionnelles de planification et de gestion de la qualité des soins.

Au terme de ce programme, le finissant est en mesure de:

  • Exploiter les différentes composantes du système de gestion de données en oncologie en fonction de standards reconnus (normes québécoises et canadiennes), c’est-à-dire de:
    • Analyser les dossiers médicaux des usagers utilisant les ressources en oncologie;
    • Codifier l’information analysée et extraite;
    • Extraire les données pertinentes des dossiers médicaux des usagers selon les besoins locaux et provinciaux;
    • Valider l’information saisie;
    • Produire des rapports statistiques en fonction des besoins locaux;
    • Transmettre les données requises au niveau provincial.
  • Assurer le fonctionnement du registre local du cancer;
  • Collaborer avec des gestionnaires, des cliniciens, des épidémiologistes et d’autres chercheurs.

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Collège Ahuntsic

Attestation d'études collégiales (AEC)

Établissement(s) offrant cette formation

Collège Ahuntsic

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Résidences disponibles