Lien copié

AEC Répartition de marchandises en transport routier

L’augmentation du commerce extérieur et le resserrement des frontières ont contribué à faire croître considérablement l’activité économique de cette industrie au cours des dernières années.

À propos du programme

On constate également que les expéditions de marchandises se sont complexifiées et ont augmenté de façon significative.  De plus, l’utilisation des nouvelles technologies et l’ajout de lois régissant le transport ont contribué à transformer sensiblement l’organisation du travail de ce secteur névralgique de l’économie québécoise. Par le fait même, les notions de rentabilité, de compétitivité et d’optimisation des routes ainsi que les concepts de JAT (juste-à-temps) exigent des compétences différentes et plus importantes que par le passé. Tous ces facteurs ont donc provoqué des changements importants au sein de ce secteur d’activités.

Ce nouveau contexte économique et organisationnel oblige les employeurs à recruter des candidats en mesure de composer avec ces nouvelles réalités. Ce nouveau programme vise donc à former des candidats capables d’exercer efficacement les tâches propres à cette profession et d’assumer les responsabilités qui y sont associées.

Ce programme vise à former des personnes qui seront en mesure de planifier, à l’aide d’outils informatiques, des routes et des itinéraires en fonction des besoins des clients, et ce, en tenant compte de la réglementation en vigueur et des ressources matérielles et humaines de l’entreprise.

PRINCIPALES TÂCHES

Les répartiteurs et les répartitrices exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes, selon la taille de l’entreprise et l’organisation du travail. Au terme de ce programme, le finissant sera en mesure:

  • de planifier et de coordonner, à l’aide d’outils informatiques, le travail des chauffeurs;
  • d’effectuer la gestion d’une équipe de chauffeurs;
  • de comprendre et d’appliquer les lois et les normes reliées au transport;
  • d’effectuer la tarification, de représenter l’entreprise et de promouvoir les services de transport;
  • de remplir tous les formulaires concernant les envois locaux, internationaux ou spécialisés;
  • de s’exprimer en anglais et d’utiliser la terminologie adéquate;
  • de renouveler les permis de transport;
  • de traiter des réclamations;
  • d’optimiser les plans de chargement en fonction des équipements;
  • de rédiger de courts rapports et d’assurer le contrôle des dépenses des chauffeurs sur la route;
  • d’évaluer le rendement des chauffeurs.

EMPLOIS VISÉS

• commis à la logistique terrestre de marchandises;
• commis à la répartition;
• planificateur de réseaux de transport routier;
• coordonnateur au transport routier de marchandises

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Cégep Garneau (Formation continue et services aux entreprises)

Attestation d'études collégiales (AEC)

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep Garneau (Formation continue et services aux entreprises)

Français