Lien copié

Spécialisation en bureautique

Ce programme de spécialisation s’adresse à vous si vous souhaitez accéder à des postes supérieurs. Vous apprendrez à exploiter les outils liés au travail de bureau, à traiter et représenter des données, à assurer le traitement de l’information financière et la gestion budgétaire et à produire et traiter, linguistiquement, des textes français.

À propos du programme

Ce programme de spécialisation s’adresse à vous si vous désirez acquérir des compétences qui vous donneront accès à des postes supérieurs.

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

- produire des documents à l’aide du traitement de texte;
- exploiter les outils et les services liés au travail de bureau;
- traiter et représenter des données;
- communiquer oralement en français;
- produire et traiter, linguistiquement, des textes français;
- assurer un soutien technique;
- assurer votre intégration au marché du travail;
- analyser la fonction de travail;
- assurer le traitement de l’information financière et la gestion du budget de l’unité de bureau;
- créer et exploiter une base de données.



La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche d’évaluation des compétences qu’un adulte a développées ailleurs qu’en classe, soit à partir d’expériences professionnelles (de travail) et personnelles (de vie). Toutes compétences pertinentes et significatives sont valables, qu’elles aient été acquises au Québec ou ailleurs, peu importe les lieux où les apprentissages se sont réalisés. Pour être reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et permettre d’obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), ces compétences doivent cependant correspondre à celles d’un programme d’études offert au cégep.

La démarche de RAC permet un accompagnement adapté à votre profil, par des personnes expertes formées en RAC au collégial.

La démarche s’effectue à votre rythme, selon un calendrier personnalisé qui peut se combiner à un emploi à temps plein.

C’est un parcours qui peut éviter de faire ou de refaire de la formation pour laquelle vous disposez déjà des compétences.

C’est surtout une façon succincte et adaptée à votre vie adulte d'obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), lequel vous mènera à des possibilités d’emploi, vous donnera des chances accrues d’avancement ou de meilleures conditions salariales.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée – offerte en démarche de RAC et menant à une AEC, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Conditions d’admission

Pour être admis à une démarche de RAC, vous devez répondre aux exigences d’admission du cégep où vous faites votre demande.

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC et offertes en démarche de RAC. Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Par ailleurs, il est à noter que les grandes étapes poursuivies dans le cadre de la démarche sont les mêmes pour tous et débutent toujours par une séance d’information, individuelle ou collective. Cette séance d’information est dispensée gratuitement par le cégep.

Pour connaître les étapes d’une démarche de RAC, visitez la page Démarche de RAC du présent site web.

Disponible dans 2 établissements

AEC - en démarche de RAC

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Drummondville (Formation continue)

Français

Cégep Marie-Victorin (Formation continue)

Français