Techniques de l'informatique (RAC)
À propos du programme
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche d’évaluation des compétences qu’un adulte a développées ailleurs qu’en classe, soit à partir d’expériences professionnelles (de travail) et personnelles (de vie). Toutes compétences pertinentes et significatives sont valables, qu’elles aient été acquises au Québec ou ailleurs, peu importe les lieux où les apprentissages se sont réalisés. Pour être reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et permettre d’obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), ces compétences doivent cependant correspondre à celles d’un programme d’études offert au cégep.
La démarche de RAC permet un accompagnement adapté à votre profil, par des personnes expertes formées en RAC au collégial.
La démarche s’effectue à votre rythme, selon un calendrier personnalisé qui peut se combiner à un emploi à temps plein.
C’est un parcours qui peut éviter de faire ou de refaire de la formation pour laquelle vous disposez déjà des compétences.
C’est surtout une façon succincte et adaptée à votre vie adulte d'obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), lequel vous mènera à des possibilités d’emploi, vous donnera des chances accrues d’avancement ou de meilleures conditions salariales.
Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée – offerte en démarche de RAC et menant à une AEC, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.
Conditions d’admission
Pour être admis à une démarche de RAC, vous devez répondre aux exigences d’admission du cégep où vous faites votre demande.
Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC et offertes en démarche de RAC. Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.
Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.
Par ailleurs, il est à noter que les grandes étapes poursuivies dans le cadre de la démarche sont les mêmes pour tous et débutent toujours par une séance d’information, individuelle ou collective. Cette séance d’information est dispensée gratuitement par le cégep.
Pour connaître les étapes d’une démarche de RAC, visitez la page Démarche de RAC du présent site web.
Préalables
Compétences spécifiques du DEC
REGROUPEMENT A : INSTALLATION ET CONFIGURATION D’ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES
00Q1 - Effectuer l'installation et la gestion d'ordinateurs
00Q5 - Effectuer le déploiement d'un réseau informatique local
Déployer un réseau informatique local (filaire et sans fil) comprenant l’installation et la configuration de deux ordinateurs en utilisant deux systèmes d’exploitation de familles différentes (ex. : Windows, Linux, IOS).
REGROUPEMENT B : PROGRAMMATION
00Q2 - Utiliser des langages de programmation
00Q6 - Exploiter les principes de la programmation orientée objet
Programmer deux applications simples, l’une en respectant l’approche structurée (minimum de 15 procédures/fonctions) et l’autre en respectant l’approche orientée objet (minimum de 5 classes), et en assurer la qualité.
REGROUPEMENT C : SOUTIEN INFORMATIQUE
00SE - Interagir dans un contexte professionnel
00SG - Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs
Dans un contexte de collaboration, offrir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs en adoptant des attitudes professionnelles adéquates et en produisant de la documentation utile.
REGROUPEMENT D : ANALYSE ET EXPÉRIMENTATION DES TECHNOLOGIES
00SF - Évaluer des composants logiciels et matériels
00SH - S’adapter à des technologies informatiques
Dans le contexte d’un projet de développement et de déploiement, analyser de nouveaux composants logiciels et matériels à partir d’une veille technologique dans le but de formuler des avis réalistes, d’expérimenter un composant et d’en justifier le potentiel. Produire un document présentant les résultats de la recherche.
REGROUPEMENT G : DÉVELOPEMENT D’APPLICATIONS NATIVES
00SR - Effectuer le développement d’applications natives sans base de données
00SS - Effectuer le développement d’applications natives avec base de données
Développer une application native (minimum de 15 classes et 10 tables) pour deux environnements différents (ex. : ordinateurs de bureau, téléphones intelligents, tablettes) et en assurer la qualité.
COMPÉTENCES NON REGROUPÉES
00Q4 - Exploiter des logiciels de bureautique
Utiliser les logiciels de traitement de texte, de tableurs, de dessin et de travail collaboratif pour produire des rapports, des tableaux, des graphiques, des diagrammes et des documents de présentation conformément à diverses normes typographiques et de mise en page.
00Q7 - Exploiter un système de gestion de base de données
Créer et exploiter une base de données simple et optimale en assurant la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité des données et produire un rapport statistique sommaire.
0000 - Traiter l’information relative aux réalités du milieu de travail
Connaître les tâches d’un technicien ou d’une technicienne en informatique au travail et les habiletés et aptitudes requises pour exercer sa profession.
00Q8 - Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information
Proposer et appliquer des mesures de sécurité reconnues et optimales pour protéger un environnement informatique.
00Q3 - Résoudre des problèmes d'informatique avec les mathématiques
Utiliser l’informatique pour résoudre des problèmes touchant à quatre domaines des mathématiques, spécifiquement : la représentation des nombres; la logique propositionnelle et l’algèbre booléenne; les figures géométriques; les statistiques descriptives.
00SV - Effectuer le développement de services d’échange de données
Développer un service d’échange de données (ex. : service Web, communications via sockets (TCP/UDP) ou autres) branché à une base de données (minimum 5 tables et 10 classes) et en assurer la qualité.
00SW - Effectuer le développement d’applications de jeu ou de simulation
Développer une application (minimum 15 classes) de simulation ou de jeu vidéo (ex. : jeu de rôles, simulateur de vol, simulateur de procédés industriels) et en assurer la qualité.
00SX - Effectuer le développement d’applications pour des objets connectés
Développer une application (minimum 10 classes) pour un objet connecté (ex. : robotique, domotique, surveillance de procédés) et en assurer la qualité.
00SY - Collaborer à la conception d’applications
En collaboration avec les membres de l’équipe de travail, effectuer et documenter la conception d’une application orientée objet (minimum de 15 classes et de 10 tables) en respectant une architecture logicielle reconnue (ex. : MVC, MVVM, modèle en couches).
00SU - Effectuer le développement d’applications web transactionnelles
Développer une application Web (minimum de 15 classes et 10 tables) et en assurer la qualité.
Disponible dans 4 établissements
DEC technique - en démarche de RAC
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de Victoriaville (Formation continue)
Français
Cégep Marie-Victorin (Continuing Education)
Français
Particularités offertes
- À distance ou en présentiel
- Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein
Cégep Limoilou
Français
Particularités offertes
- Deux profils offerts: Gestion de réseaux ou Développement d'applications
Cégep de Jonquière (Mastera - formation continue et services aux entreprises)
Français