Techniques de l’informatique - Réseaux et cybersécurité

Une équipe de professeurs expérimentés, en continuel perfectionnement sur les techniques les plus récentes du domaine, des équipements de laboratoire diversifiés et fréquemment renouvelés. Participation à des projets avec de vrais utilisateurs pour une expérience concrète de travail. Des stages obligatoires crédités de dix semaines à temps plein sont prévus au 6e trimestre. Programme facultatif en alternance travail-études aussi accessible.

Les étudiants peuvent compter sur une équipe de professeurs expérimentés en continuel perfectionnement. Des équipements de laboratoire diversifiés et fréquemment renouvelés sont à leur disposition. Ils ont l’opportunité de participer à des projets avec de vrais utilisateurs du milieu du travail ou encore de fréquenter un club informatique. Des stages crédités de dix semaines à temps plein sont prévus au 6e trimestre du programme. Le programme facultatif en alternance travail-études, soit deux stages rémunérés en entreprises durant les deux premiers étés, est aussi accessible tout comme des stages à l'étranger (France). Le programme prépare également les étudiants à l’obtention des certifications CISCO et Microsoft Server en plus de les former à la programmation sur téléphone « Android ». Le Cégep est le Centre régional d’excellence CISCO pour la Montérégie : des modules CISCO sont intégrés au programme.

Diagnostic et résolution de problèmes des réseaux informatiques / installation et configuration de serveurs / planification, implantation, gestion et maintenance des réseaux informatiques / développement d’utilitaires / analyse de l’architecture des réseaux informatiques / supervision du fonctionnement des réseaux informatiques / optimisation des fonctionnalités des systèmes d’exploitation / déploiement de solutions techniques / soutien technique

Cégep de Saint-Hyacinthe

DEC technique