Techniques de travail social
À propos du programme
Programmes de formation collégiale dans le Grand Nord québécois
Depuis 2010, grâce à un partenariat avec la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux du Nunavik, la Formation continue du Cégep Marie-Victorin est responsable des formations professionnelles offertes aux Inuits du Nunavik qui travaillent à la Direction de la protection de la jeunesse du Nunavik, dans les services de première ligne en travail social, pour les organismes communautaires liés au réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que pour les Centres de santé du Nunavik.
Dans une perspective de développement des compétences, des formations sur mesure en travail social, en éducation spécialisée et en administration ont été élaborées spécifiquement pour les travailleuses et les travailleurs inuits du réseau de la Santé et des Services sociaux. Depuis 2018, ces formations sont également offertes aux employés Cris du Conseil Cri de la Santé et des Services sociaux d'Eeyou Istchee.
Quatre programmes de formation collégiale créditée sont maintenant offerts aux communautés autochtones. Il s’agit des programmes Techniques de travail social (388.A0), Communication en relation d’aide (JLC.1Q), Communication en administration (LCA.F7) et Supervision en ressources humaines (LCA.9C).
Préalables
Le technicien en service social intervient auprès de personnes de tous âges et de tous milieux aux prises avec divers problèmes sociaux. Ces problèmes particuliers, qui découlent des conditions de vie et des inégalités sociales, se manifestent par la pauvreté, la perte d'emploi, la violence familiale et conjugale, les difficultés d'adaptation, la perte d'autonomie, l'isolement, le suicide et la toxicomanie.
Les techniciens de service social travaillent généralement dans des établissements relevant du ministère de la Santé et des services sociaux, tels que les centres de jeunesse, les centres de services communautaires locaux, les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les centres de réadaptation. Ils peuvent également être employés par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec ou par des commissions scolaires. Enfin, les techniciens en service social peuvent également travailler dans des organismes communautaires tels que les centres communautaires, les refuges, les groupes de soutien, les groupes de défense des droits de la personne et les groupes d'éducation publique.
Ces techniciens travaillent souvent au sein d'une équipe multidisciplinaire et font preuve d'une grande autonomie dans la réalisation des interventions. Bien que les tâches qui lui sont confiées varient en fonction de son environnement de travail, le technicien en service social a la responsabilité ultime de choisir la meilleure façon d'intervenir dans les différentes situations.
Le technicien de service social travaille le plus souvent directement avec les individus, les familles, les groupes et les communautés. Les objectifs d'intervention qu'il se fixe varient en fonction de la situation et peuvent inclure : la prévention des situations problématiques, la résolution des problèmes en aidant les individus à effectuer des changements, ou la promotion d'un changement collectif. Parce que leur travail consiste principalement à soutenir les individus dans leur environnement et à viser une réinsertion sociale réussie, les techniciens en service social se retrouvent souvent à contribuer au développement de ressources et de services de toutes sortes pour favoriser le développement social et communautaire global (Les Cégeps du Québec).
Compétences développées :
Pour préparer les techniciens des services sociaux à ce mandat complexe, un diplôme d'études collégiales en services sociaux (388.A0) met l'accent sur le développement des compétences suivantes :
- 0188 Examiner les fonctions d'un travailleur social
- 0189 Étudier les ressources publiques et communautaires en matière de services sociaux
- 018A Établir une relation d'aide
- 018B Analyser les liens entre les problèmes sociaux, les politiques sociales et les interventions sociales
- 018C Analyser la législation sociale
- 018D Évaluer les besoins et les ressources d'un individu
- 018E Évaluer les dimensions éthiques de l'intervention
- 018F Réaliser un entretien
- 018G Animer un groupe
- 018H Effectuer une recherche sociale
- 018J Effectuer des interventions de travail de groupe
- 018K Évaluer les besoins et les ressources d'une famille
- 018L Évaluer les besoins et les ressources de groupes sociaux
- 018M Orienter les personnes vers les services compétents
- 018N Défendre les droits individuels et collectifs
- 018P Réaliser des interventions psychosociales auprès d'individus ou de familles
- 018Q Fonctionner au sein d'une équipe
- 018R Effectuer des interventions communautaires
- 018S Élaborer un plan de service ou un plan d'action
- 018T Participer au développement et à la coordination des services et des ressources
- 018U Protéger son bien-être personnel
- 018V Réaliser des interventions dans un contexte socio-judiciaire
- 018W Réaliser des interventions auprès de personnes en situation de crise
- 018X Réaliser des interventions selon une approche généraliste
DEC technique - en formation continue