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Techniques d'éducation à l'enfance (RAC)

Si vous occupez un poste dont les tâches sont en lien avec l’éducation à l’enfance, et ce, depuis environ un an et demi, et que vous désirez obtenir un diplôme à partir de vos acquis scolaires, professionnels et personnels, la RAC est faite pour vous. Offerte à distance, à votre rythme, personnalisée à votre profil et encadrée par des spécialistes et conseillers, la RAC présente assurément des avantages convaincants pour vous inscrire.

À propos du programme

La RAC peut vous amener à obtenir un diplôme d’études postsecondaires pour, entre autres :

  • Accéder à une promotion
  • Améliorer vos conditions d’emploi
  • Accroître votre sentiment d’accomplissement personnel et professionnel

Si vous occupez l’un des postes suivants ou exercez les fonctions de travail qui y sont associées :

  • Responsable d’un service de garde en milieu familial
  • Aide-éducateur ou éducateur en CPE, en garderie, en service de garde en milieu scolaire ou dans une halte-garderie

Et que vous êtes :

  • Observateur, patient et empathique
  • Responsable, organisé et créatif
  • Motivé et persévérant
  • Capable d’apprendre par vous-même

Alors la RAC, pour le DEC en Techniques d’éducation à l’enfance, est faite pour vous!

Conditions d’admission

Au niveau de l’expérience pertinente

Détenir l’équivalent à temps complet d’un an et demi d’expérience, soit environ 2500 heures réalisées. Par expérience pertinente, notons :

Occuper un poste d’éducateur :

  • En CPE
  • En garderie
  • Dans un service de garde en milieu scolaire
  • Dans les jardins d’enfants
  • Dans les haltes-garderies

Être responsable d’un service de garde en milieu familial (associé ou non à un bureau coordonnateur).

OU

Exercer, dans un autre cadre professionnel ou personnel (par exemple le bénévolat dans un organisme), les fonctions et responsabilités qui sont associées à la profession d’éducateur à l’enfance.

Au niveau scolaire

Rencontrer une des conditions ci-dessous :

  • Secondaire V – DES OU
  • DEP avec les 3 matières de base :
    • Français et anglais de 5e secondaire
    • Mathématiques de 4e secondaire OU
  • Formation jugée équivalente :
    • Études effectuées hors Québec – Équivalent à un 5e secondaire ou plus, selon l’évaluation comparative du MIDI ou du SRAM OU
    • Diplôme d’études secondaires d’une autre province canadienne OU
    • 30 crédits universitaires complétés OU
    • 30 unités collégiales complétées

Il est à noter que l’attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (TENS-AENS) décernée par le MEQ ne correspond pas à un diplôme d’études secondaires. Une analyse de votre dossier scolaire complet devra être réalisée pour statuer sur votre admissibilité au programme. Informez-vous auprès du conseiller pédagogique responsable du programme.

Préalables

Compétences spécifiques du DEC

REGROUPEMENT A - SÉCURITÉ, SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant en contexte de service de garde éducatif.
Reconnaître les situations à risque et mettre en place des moyens pour assurer le bien-être de l’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance.

- Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant
- Préserver son intégrité physique et psychologique

REGROUPEMENT B - OBSERVATION ET ANALYSE DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Réaliser des observations portant sur le développement global de l'enfant afin de le situer au regard des repères développementaux et de rédiger un portrait de son développement.

- Observer l’enfant
- Examiner le développement global de l’enfant

REGROUPEMENT C - COLLABORATION ET RELATIONS PROFESSIONNELLES

Établir et entretenir des relations professionnelles avec l’enfant, la famille, les collègues et les personnes-ressources.
Se concerter avec les intervenants du milieu et s’impliquer au regard de la qualité éducative.

- Établir des relations professionnelles
- Contribuer à la mission du service de garde éducatif

REGROUPEMENT D - PLANIFICATION D'ACTIONS ÉDUCATIVES

Élaborer une planification proposant différentes actions éducatives pour un groupe d’enfants.
Organiser des environnements éducatifs (intérieurs ou extérieurs) adaptés aux enfants et offrant des possibilités d’exploration.

- Planifier les actions éducatives
- Organiser l’environnement éducatif

COMPÉTENCES NON REGROUPÉES

- Explorer la profession
Situer la profession d’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance et distinguer les différents services de garde éducatifs à l’enfance.

- Analyser le contexte de vie de l’enfant et de sa famille
Considérer le contexte de vie d’un enfant et de sa famille dans le but de cibler leurs besoins et de proposer des modalités de soutien.

- Mettre en place des relations démocratiques
Mettre en place des stratégies ou des moyens favorables à l’établissement d’un climat harmonieux et accompagner l’enfant dans son développement lors des différents moments de vie.

- Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant
Déterminer des stratégies d’intervention en réponse aux besoins particuliers d’un enfant.

- Soutenir l’enfant dans de saines habitudes de vie
Déterminer et mettre en place des actions éducatives afin de soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie (jeu actif, alimentation, besoins d’hygiène et de repos).

- Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habitudes sociales
Déterminer et mettre en place des actions éducatives afin de soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales.

- Éveiller l’enfant à la littératie
Déterminer et mettre en place des actions éducatives afin d’éveiller l’enfant à la littératie.

- Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique
Déterminer et mettre en place des actions éducatives afin de soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression plastique, corporelle, musicale, et dramatique.

- Éveiller l’enfant à la numératie et à son environnement
Déterminer et mettre en place des actions éducatives afin d’éveiller l’enfant à la numératie et à son environnement.

- Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants
Porter un regard réflexif sur sa pratique professionnelle dans un processus d’amélioration continue.

Disponible dans 7 établissements

DEC technique - en démarche de RAC

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Lanaudière (Formation continue et service aux entreprises)

Français

Particularités offertes

  • Entièrement à distance

Cégep de Sherbrooke (Centre de formation continue)

Français

Particularités offertes

  • Admission en continue
  • Type de diplôme : DEC ou AEC

Cégep de Trois-Rivières (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Cégep Beauce-Appalaches (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Particularités offertes

  • Entièrement en ligne

Cégep de Victoriaville (Formation continue)

Français

Particularités offertes

  • Démarche gratuite jusqu'au 30 juin 2025. Il s’agit d’une formule vous permettant d'avoir une libération par votre employeur libération par l’employeur de 96 h rémunérées pour accomplir le processus de RAC.

Cégep Marie-Victorin (Formation continue)

Français

Particularités offertes

  • À distance ou en présentiel
  • Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein