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Techniques d'éducation à l'enfance

Ce programme s’adresse aux éducatrices ou éducateurs en petite enfance, possédant une expérience significative en milieu de garde et qui désirent obtenir automatiquement la qualification exigée par le ministère de la famille.

À propos du programme

Compétences à évaluer

Plusieurs compétences ont été regroupées de façon à faciliter l’évaluation des compétences appartenant à une même famille.

Regroupement A : Répondre aux besoins de base de l’enfant

  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  •  Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant

Regroupement B : Établir une relation significative et communiquer dans un contexte de service de garde.

  • Regroupement B1 : Analyser les besoins de l’enfant
    • Observer le comportement de l’enfant
    • Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global
  • Regroupement B2 : Répondre aux besoins analysés
    • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
    • Fournir de l’aide à l’enfant
    • Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
    • Communiquer en milieu de travail

Regroupement C : Planifier et réaliser des activités éducatives

  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • Organiser des activités éducatives
  • Animer des activités éducatives

Regroupement D : Assurer un suivi dans un contexte d’intervention professionnelle

  • Analyser les besoins particuliers de l’enfant
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes ressources

Regroupement E : Définir une approche pédagogique intégrée à un programme éducatif

  • Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant
  • Concevoir et réviser le programme éducatif

Compétences évaluées individuellement :

  • Analyser la fonction de travail
  • Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un enfant
  • Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle
  • Travailler en équipe
  • Organiser un service de garde
  • Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche d’évaluation des compétences qu’un adulte a développées ailleurs qu’en classe, soit à partir d’expériences professionnelles (de travail) et personnelles (de vie). Toutes compétences pertinentes et significatives sont valables, qu’elles aient été acquises au Québec ou ailleurs, peu importe les lieux où les apprentissages se sont réalisés. Pour être reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et permettre d’obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), ces compétences doivent cependant correspondre à celles d’un programme d’études offert au cégep.

La démarche de RAC permet un accompagnement adapté à votre profil, par des personnes expertes formées en RAC au collégial.

La démarche s’effectue à votre rythme, selon un calendrier personnalisé qui peut se combiner à un emploi à temps plein.

C’est un parcours qui peut éviter de faire ou de refaire de la formation pour laquelle vous disposez déjà des compétences.

C’est surtout une façon succincte et adaptée à votre vie adulte d'obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), lequel vous mènera à des possibilités d’emploi, vous donnera des chances accrues d’avancement ou de meilleures conditions salariales.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée – offerte en démarche de RAC et menant à une AEC, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Conditions d’admission

Pour être admis à une démarche de RAC, vous devez répondre aux exigences d’admission du cégep où vous faites votre demande.

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC et offertes en démarche de RAC. Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Par ailleurs, il est à noter que les grandes étapes poursuivies dans le cadre de la démarche sont les mêmes pour tous et débutent toujours par une séance d’information, individuelle ou collective. Cette séance d’information est dispensée gratuitement par le cégep.

Pour connaître les étapes d’une démarche de RAC, visitez la page Démarche de RAC du présent site web.

Disponible dans 6 établissements

DEC technique - en démarche de RAC

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Saint-Hyacinthe (Formation aux adultes)

Français

Cégep de Rivière-du-Loup (Formation continue)

Français

Cégep de Saint-Jérôme

Français

Particularités offertes

  • Offert 100% à distance

Cégep de Victoriaville

Français

Résidences disponibles

Cégep de Lanaudière (Formation continue et service aux entreprises)

Français

Particularités offertes

  • Entièrement à distance