Techniques d’inspection de bâtiments - MISE À NIVEAU (RAC)
À propos du programme
Mets à jour tes compétences en inspection de bâtiments!
Dès le 1 er octobre 2024, le nouveau Règlement sur l’encadrement des inspecteurs en bâtiments d’habitation (REIBH) entrera en vigueur, définissant des normes strictes pour la profession d'inspecteur en bâtiments résidentiels. Pour t'assurer d’être conforme à cette nouvelle réglementation et maintenir ton avantage concurrentiel, cette AEC est l'occasion unique de perfectionner tes compétences avec cette mise à niveau en Inspection en bâtiments.
Durant tes années d’expérience, tu as développé des compétences en lien avec le rôle de l'inspecteur ou de l’inspectrice en bâtiment. Tu as donc probablement inspecté des éléments structuraux, de l’enveloppe, de l’aménagement extérieur, de la mécanique et de l’électricité du bâtiment. Dans l’objectif de faire part de tes constats aux clients, tu as rédigé un rapport d’inspection conforme.
Tu souhaites faire reconnaître ton expérience acquise lors des dernières années? La démarche de reconnaissance des acquis est probablement une bonne alternative pour toi!
Tu as des compétences à titre de :
- Inspecteur ou inspectrice en bâtiment préachat
- Inspecteur ou inspectrice en bâtiment préréception
- Inspecteur ou inspectrice municipal
Tu as travaillé dans les milieux de travail, tels que :
- Entreprise en inspection de bâtiment
- Municipalité
- Travailleuse ou travailleur autonome
Grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), tu as la possibilité de valider tes connaissances et ainsi obtenir le diplôme de l'AEC Techniques d’inspection de bâtiments. Fais reconnaître officiellement tes compétences et obtiens ton diplôme sans retourner sur les bancs d’école. Opte pour un parcours différent!
Conditions d’admission
Pour être admis à une démarche de RAC, vous devez répondre aux exigences d’admission du cégep où vous faites votre demande.
Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC et offertes en démarche de RAC. Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.
Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.
Par ailleurs, il est à noter que les grandes étapes poursuivies dans le cadre de la démarche sont les mêmes pour tous et débutent toujours par une séance d’information, individuelle ou collective. Cette séance d’information est dispensée gratuitement par le cégep.
Pour connaître les étapes d’une démarche de RAC, visitez la page Démarche de RAC du présent site web.
Cégep Beauce-Appalaches (Formation continue et services aux entreprises)
AEC - en démarche de RAC
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep Beauce-Appalaches (Formation continue et services aux entreprises)
Français
Particularités offertes
- Cette AEC répond à la réglementation de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) encadrant le domaine de l'inspection de bâtiments.