AEC Communication en relation d'aide
About the program
Programmes de formation collégiale dans le Grand Nord québécois
Depuis 2010, grâce à un partenariat avec la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux du Nunavik, la Formation continue du Cégep Marie-Victorin est responsable des formations professionnelles offertes aux Inuits du Nunavik qui travaillent à la Direction de la protection de la jeunesse du Nunavik, dans les services de première ligne en travail social, pour les organismes communautaires liés au réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que pour les Centres de santé du Nunavik.
Dans une perspective de développement des compétences, des formations sur mesure en travail social, en éducation spécialisée et en administration ont été élaborées spécifiquement pour les travailleuses et les travailleurs inuits du réseau de la Santé et des Services sociaux. Depuis 2018, ces formations sont également offerts aux employés Cris du Conseil Cri de la Santé et des Services sociaux d'Eeyou Istchee.
Quatre programmes de formation collégiale créditée sont maintenant offerts aux communautés autochtones. Il s’agit des programmes Techniques de travail social (388.A0), Communication en relation d’aide (JLC.1Q), Communication en administration (LCA.F7) et Supervision en ressources humaines (LCA.9C).
Condition of admission
Pour pouvoir s'inscrire à ce programme crédité, les personnes intéressées doivent d'abord se joindre à un programme préparatoire d'intégration professionnelle (PI Training).
Programme préparatoire d'intégration professionnelle (PI Training)
L'objectif de ce programme est de développer les habiletés de base de communication en relation d'aide
Ce programme d'intégration professionnel est offert principalement en anglais, mais les étudiants francophones peuvent effectuer leurs travaux en français. Cette formation est offerte chaque année de septembre à avril selon un horaire de trois jours chaque mois.
La durée de ce programme préparatoire varie selon le rythme de chaque étudiant. La première année de formation permet d'aborder la psychologie du développement, la communication avec la clientèle et au sein d'une équipe de travail, les techniques de communication en prévention du suicide et le développement professionnel en relation d'aide.
Les travaux individuels et collectifs réalisés lors de cette formation préparatoire seront conservés pour être utilisés lors de la formation créditée visant la certification des participants. À cette fin, les participants tiendront un journal de formation afin de favoriser le développement professionnel et la reconnaissance des acquis et des compétences de communication en relation d'aide.
Une formation pour se développer sur le plan professionnel et favoriser la cohésion des milieux de travail.
Prerequisites
Compétences développées :
- Analyser les fonctions de travail de l'AEC Communication en relation d'aide
- Communiquer avec la clientèle et au sein d'une équipe de travail
- Communiquer avec des personnes en situation de crise
- Protéger son intégrité personnelle
- Appliquer les compétences de l'AEC Communication en relation d'aide
Attestation of College Studies (ACS)