Copied to clipboard

AEC supervision en ressources humaines

La personne diplômée de la présente AEC pourra utiliser des habiletés de gestion afin d’encadrer et de former des équipes de travail dans des organisations inuites et autochtones.

About the program

Programmes de formation collégiale dans le Grand Nord québécois

Depuis 2010, grâce à un partenariat avec la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux du Nunavik, la Formation continue du Cégep Marie-Victorin est responsable des formations professionnelles offertes aux Inuits du Nunavik qui travaillent à la Direction de la protection de la jeunesse du Nunavik, dans les services de première ligne en travail social, pour les organismes communautaires liés au réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que pour les Centres de santé du Nunavik.

Dans une perspective de développement des compétences, des formations sur mesure en travail social, en éducation spécialisée et en administration ont été élaborées spécifiquement pour les travailleuses et les travailleurs inuits du réseau de la Santé et des Services sociaux. Depuis 2018, ces formations sont également offerts aux employés Cris du Conseil Cri de la Santé et des Services sociaux d'Eeyou Istchee.

Quatre programmes de formation collégiale créditée sont maintenant offerts aux communautés autochtones. Il s’agit des programmes Techniques de travail social (388.A0), Communication en relation d’aide (JLC.1Q), Communication en administration (LCA.F7) et Supervision en ressources humaines (LCA.9C).

Prerequisites

Pour les travailleuses et les travailleurs inuits qui souhaitent devenir coordonnatrice, coordonnateur ou chef d’équipe en développant des habiletés de :
Planification et animation de formations, mentorat, supervision d’une équipe de travail, résolution de problèmes et communication en milieu de travail dans les organisations du Nunavik.

En s’appuyant sur une bonne compréhension de son rôle de supervision des ressources humaines, la personne finissante utilisera des outils formels d’organisation du travail qui lui permettront de participer à l’atteinte des objectifs de l’organisme qui l’emploi, tout en respectant ses limites personnelles et professionnelles. Elle saura résoudre des problèmes techniques liés à l’organisation de son milieu de travail et elle saura fixer des objectifs de développement fondés sur une bonne compréhension des forces et des limites des personnes qui œuvrent dans son organisation. En prenant la responsabilité d’activités de mentorat, la personne diplômée de l’AEC Supervision en ressources humaines favorisera le développement professionnel des personnes et des équipes de travail en assumant un rôle d’encadrement et de formation du personnel. Dans un projet d’intégration, qui constituera le stage final du programme d’AEC, elle démontrera qu’elle sait superviser son milieu de travail en valorisant une approche qualité.

Compétences développées :

  • Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation
  • Gérer ses activités professionnelles
  • Résoudre des problèmes techniques
  • Encadrer le personnel
  • Mettre en place et superviser le service à la clientèle selon l’approche qualité

Attestation of College Studies (ACS)