Coordination d'équipe en milieu de travail
About the program
Cette formation est maintenant offert en présentiel, au Cégep de Matane. Il y en en moyenne une cohorte par année. Consutler le site Web pour connaitre la date de la prochaine cohorte.
https://www.collegia.qc.ca/for...
La fonction de superviseur
Se situer par rapport à la profession. Décrire les principales caractéristiques de son milieu de travail. Expliquer les enjeux reliés à la gestion d'aujourd'hui. Définir la nature du travail d'un superviseur dans un milieu de travail. S'approprier la philosophie de son organisation. Distinguer les fonctions de gestion propres au superviseur. Analyser ses aptitudes à s'intégrer comme superviseur à la culture organisationnelle de son milieu de travail.
La gestion de soi
Assurer son épanouissement professionnel. Se situer en tant que personne dans le monde du travail au niveau de ses compétences personnelles et interpersonnelles. Gérer ses compétences dans son milieu de travail. Gérer son temps de travail. Gérer le stress au travail. Planifier la réalisation de ses aspirations professionnelles.
Le service à la clientèle
Développer une approche qualité à l'intérieur de son équipe au niveau du service à la clientèle. Déterminer les particularités du service à la clientèle existant ou à mettre en place. Gérer la qualité du service à la clientèle. Assurer la qualité du service à la clientèle. Assurer le suivi du service à la clientèle.
Une gestion proactive des ressources humaines
Favoriser le développement des membres de son équipe dans la gestion des opérations. Procéder à l'embauche et à l'intégration du personnel. Utlliser le processus d'évaluation du rendement. Assurer la formation de son personnel. Superviser son personnel pour assurer la qualité des services aux clients.
Les relations professionnelles
Établir des relations professionnelles facilitantes. Comprendre les notions de base de la communication. Appliquer les différentes techniques de communication. Optimiser les communications. Contribuer à l'efficacité des réunions d'équipe. Appliquer le processus de prise de décision.
Les fonctions de gestion
Maitriser les fonctions de gestion dans une perspective systémique. Procéder à des activités de planification et d'organisation. Procéder à des activités de contrôle. Appliquer ces fonctions dans la gestion des ressources de l'organisation.
Les conventions collectives et la législation
Appliquer les conventions collectives et la législation relative dans un milieu de travail. Situer et reconnaitre le contexte légal à la base des conventions collectives. Reconnaitre et appliquer les clauses d'une convention collective. Reconnaitre et appliquer les procédures du règlement d'un grief.
Collegial Certification