Techniques d’inspection de bâtiments (RAC) – MISE À NIVEAU de l’AEC Inspection en bâtiments
About the program
Mets à jour tes compétences en inspection de bâtiments!
Dès le 1 er octobre 2024, le nouveau Règlement sur l’encadrement des inspecteurs en bâtiments d’habitation (REIBH) entrera en vigueur, définissant des normes strictes pour la profession d'inspecteur en bâtiments résidentiels. Pour t'assurer d’être conforme à cette nouvelle réglementation et maintenir ton avantage concurrentiel, le Cégep Beauce-Appalaches t’offre une occasion unique de perfectionner tes compétences avec cette mise à niveau de l’AEC en Inspection en bâtiments.
Grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), tu as la possibilité de valider tes connaissances et ainsi obtenir le diplôme de l'AEC Techniques d’inspection de bâtiments. Fais reconnaître officiellement tes compétences et obtiens ton diplôme sans retourner sur les bancs d’école. Opte pour un parcours différent!
Condition of admission
Conditions générales
Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- ou avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
- ou être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).
Conditions spécifiques
- Être diplômé de l'AEC EEC.2J ou une AEC en inspection du bâtiment (obligatoire).
- Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par le candidat ou la candidate.
- Être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e.
Prerequisites
Durant tes années d’expérience, tu as développé des compétences en lien avec le rôle de l'inspecteur ou de l’inspectrice en bâtiment. Tu as donc probablement inspecté des éléments structuraux, de l’enveloppe, de l’aménagement extérieur, de la mécanique et de l’électricité du bâtiment. Dans l’objectif de faire part de tes constats aux clients, tu as rédigé un rapport d’inspection conforme.
Tu souhaites faire reconnaître ton expérience acquise lors des dernières années? La démarche de reconnaissance des acquis est probablement une bonne alternative pour toi!
Tu as des compétences à titre de :
- Inspecteur ou inspectrice en bâtiment préachat
- Inspecteur ou inspectrice en bâtiment préréception
- Inspecteur ou inspectrice municipal
Tu as travaillé dans les milieux de travail, tels que :
- Entreprise en inspection de bâtiment
- Municipalité
- Travailleuse ou travailleur autonome
RAC Process