Lien copié
Saison 1 - Épisode 4

Génie civil et construction

Sommaire de l'épisode

Aujourd’hui modélisateur 3D en conception, Louis-David a travaillé dans plusieurs domaines : le béton, les réseaux d’égouts, la conception de plans, et maintenant les lignes de tension souterraines. Curieux des professions manuelles et du domaine de la construction, il s’est naturellement tourné vers le DEC en Techniques de génie civil, qu’il a complété en quatre ans pour alléger sa charge de travail. Il explique avoir particulièrement aimé ses cours à l’extérieur et en laboratoire.

Rafik est arrivé d’Algérie avec en poche un diplôme en génie civil. C’est un ami qui lui a parlé de l’AEC en Inspection et contrôle en travaux publics, une formation collégiale intensive de cinq mois correspondant parfaitement à son besoin d’intégrer rapidement le marché du travail québécois. Aujourd’hui, il occupe la profession de chargé de projets pour une ville et se dit fier de montrer ses réalisations à ses proches, notamment à sa fille. Il souligne à quel point sa formation était bien adaptée au terrain, ses apprentissages concrets lui ayant été utiles dès son premier jour en poste.

Passionné par le dessin depuis l’enfance, Dideley pensait que l’architecture allait lui permettre de nourrir cette passion. C’est en discutant avec un ami œuvrant dans le génie civil qu’il a compris que ce domaine correspondait sans doute mieux à ses aspirations. Après un DEC en Techniques de génie civil, Dideley a poursuivi ses études à l’université. Maintenant lui aussi chargé de projets, il compare les infrastructures à des organismes vivants : ce qui est visible en surface n’est qu’une infime partie d’un tout beaucoup plus complexe.

Découvrez toutes les formations disponibles:

Mon parcours au cégep