Dawson College (Kiuna - Centre d'études collégiales des Premières Nations)

Kiuna est un modèle unique en son genre dans la province. L’institution offre aux étudiants des Premières Nations ce qu’aucun autre établissement postsecondaire n’offre : un milieu scolaire combiné à un milieu de vie entièrement adapté à leur réalité et qui répond à leurs besoins. Ils y trouvent une communauté d’accueil qui leur ressemble. Cet aspect unique de Kiuna permet aux étudiants de se concentrer entièrement sur leur projet d’études et favorise leur persévérance et réussite scolaire. S’ajoutent à cela des programmes uniques, une approche pédagogique adaptée sur le plan culturel, un soutien personnalisé, des ressources humaines en majeure partie autochtones, des services bilingues et des services psychosociaux hors pair.

Kiuna est accueillie au sein de la communauté d’Odanak, en territoire abénakis situé dans la région administrative du Centre-du-Québec entre Sorel-Tracy et Trois-Rivières. La communauté d’accueil est bilingue, facteur essentiel pour recevoir des étudiants dont la langue seconde est soit le français ou l’anglais. L’équipe administrative, de soutien et de professionnels non enseignants est composée de 22 membres, dont 64 % sont issus d’un Premier Peuple. Tous les employés de Kiuna sont bilingues. Ces postes sont occupés par des ressources très expérimentées dans le milieu des Premières Nations et la richesse de leurs expériences constitue un atout considérable pour Kiuna et ses étudiants. Kiuna possède neuf salles de cours munies de matériel à la haute technologie, une salle commune, deux cuisines permettant de préparer des repas dans le cadre d’activités culturelles, bureaux pour enseignants, un local pour le service de soutien psychosocial et psychologique, un local destiné à la radio étudiante, un centre de documentation et un site culturel extérieur comprenant un jardin traditionnel, des classes extérieures, des habitations traditionnelles. Bref, Kiuna est un établissement d’enseignement postsecondaire des Premières Nations adapté à la culture et aspirations de ses étudiants.

Centre-du-Québec

1205, route Marie-Victorin