Lien copié

Nos programmes d'études Plus de 120 programmes d’études à explorer !

✔ Une variété de types de formation adaptés à vos objectifs

✔ La différence entre un programme technique et préuniversitaire

✔ Des conseils pour bien choisir votre parcours

✔ Trouvez le programme qui vous ressemble et qui vous ouvre des portes

Comment bien choisir sa formation ?

Vous voulez étudier au Québec, au Canada, mais vous n’arrivez pas à choisir votre programme d’études? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à choisir la bonne formation :

Décider du type de formation

Souhaitez-vous intégrer le marché du travail le plus rapidement possible? 

La formation technique est la solution pour vous. Après trois ans (pour la majorité des programmes), vous serez qualifié pour occuper un poste d’entrée dans votre domaine d’études.

Souhaitez-vous aller à l’université ? 

La formation préuniversitaire (durée de 2 ans) est le meilleur choix.

Vous avez déjà une formation professionnalisante et souhaitez vous perfectionner? 

La formation de courte durée est la solution !

Nos types de formation

Formation technique

La majorité des programmes d’études offerts au cégep sont des programmes de formation technique.

D’une durée habituelle de trois ans, les programmes techniques sont constitués de trois types de matières :

  • Des matières de formation générale obligatoires : français, anglais, philosophie, éducation physique
  • Des matières de formation spécifique : 15 à 31 cours de durées variables selon le programme que vous avez choisi
  • Deux cours complémentaires

La formation technique mène directement au marché du travail. Cependant, vous pourriez choisir de poursuivre votre formation à l’université après le cégep (sous certaines conditions).

Le diplôme octroyé à la réussite d’un programme d’études techniques est le diplôme d’études collégiales (DEC).

Voici quelques éléments qui caractérisent spécifiquement les programmes de formation technique :

  • POSSIBILITÉS DE STAGES PRATIQUES

Parfois rémunérés, les stages pratiques en milieu de travail vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de votre future profession.

  • ACCÈS À DES EMPLOIS MOTIVANTS

De 2022 à 2031, près de 1,6 million d’emplois seront à pourvoir au Québec. Grâce à une formation technique reconnue sur le marché du travail, vous aurez de fortes chances de décrocher un emploi stimulant en tant que technologue ou technicien, et ce, dès la fin de vos études.

  • PASSERELLE CÉGEP-UNIVERSITÉ

Certains programmes permettent de raccourcir la durée totale de vos études en réduisant le nombre de cours (crédits) à effectuer à l’université.

Découvrir les DEC-BAC

Formation préuniversitaire

D’une durée habituelle de 2 ans, les programmes préuniversitaires sont conçus pour vous permettre d’intégrer le premier cycle universitaire.

Comment savoir si la formation préuniversitaire vous convient?

  • Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour être admis dans une université québécoise;
  • Vous souhaitez explorer plus longuement un domaine d’études avant de choisir votre programme universitaire.

Choisissez soigneusement votre programme préuniversitaire selon les études que vous souhaitez poursuivre à l’université. En effet, des filières préuniversitaires sont demandées pour accéder à certains programmes universitaires. Dans l’éventualité où vous décideriez de changer de domaine d’études, il pourrait vous manquer des cours prérequis.

L’admission dans certains programmes universitaires à capacité limitée est contingentée et, à cet égard, les universités évaluent le dossier d’admission des candidats selon un ou plusieurs critères de sélection, dont la cote de rendement au collégial (CRC). La CRC est une mesure qui permet de classer les étudiants selon l’excellence de leur dossier scolaire. Consultez le site Web de l’université québécoise visée pour de plus amples informations sur les critères d’admission aux programmes contingentés.

Le diplôme décerné à la réussite du programme formation préuniversitaire est le diplôme d’études collégiales (DEC).

Formation de courte durée

Des formations de courte durée sont offertes au cégep. Ces programmes sont dits de courte durée, car on doit prévoir entre 6 et 18 mois pour les compléter.

Habituellement, les étudiants qui choisissent les formations techniques de courte durée sont des adultes ayant déjà cumulé de l’expérience de travail et/ou complété une formation antérieure. Il s’agit souvent de cours de perfectionnement qui nécessitent des préalables spécifiques.

Bien que des centaines de programmes de courte durée soient offerts au cégep, ils ne sont pas tous ouverts aux étudiants internationaux. Consultez le site web du cégep visé pour accéder à la liste de programmes offerts et vérifiez votre admissibilité à titre d’étudiant international directement auprès de l’établissement d’enseignement. Pour consulter toute la liste des programmes de courte durée offerts, visitez le site Cégep | Formation continue.

Le diplôme octroyé à la réussite d’un programme formation de courte durée est l’attestation d’études collégiales (AEC).

Séjour de mobilité courte

Vous voulez étudier au cégep durant un ou deux semestres ou faire un stage professionnel de quelques semaines ?

Le séjour de mobilité courte est l’option que choisissent des centaines d’étudiants d’à travers le monde qui viennent réaliser un stage professionnel en milieu de travail ou un stage d’observation grâce aux ententes de mobilité internationale des cégeps. Ces stages permettent d’acquérir ou de perfectionner les compétences nécessaires à l’exercice de sa profession. Il est aussi possible d’étudier un semestre et de réaliser un stage par la suite. Les cégeps facilitent les démarches administratives et accompagnent les étudiants internationaux dans leur choix de stage, de cours et de logement.

Pour préparer un court séjour de mobilité (stage et/ou études) au cégep, contactez le bureau des relations internationales de votre établissement d’enseignement afin de connaître les ententes de collaboration existantes avec des cégeps et la marche à suivre pour réaliser un stage professionnel ou une session d’études au Québec.

Les ententes entre établissements étrangers et cégeps

Les cégeps ont signé de nombreuses ententes de mobilité avec des établissements étrangers, dont plus de soixante avec les instituts universitaires de technologie (IUT) en France.

La Fédération des cégeps a signé une entente-cadre avec les réseaux suivants notamment pour augmenter la mobilité internationale des étudiants :

France

Belgique

Mexique

Pour préparer un court séjour de mobilité, contactez le bureau des relations internationales de votre établissement d’enseignement

Contacter votre cégep 

Autres parcours

Passerelle cégep-université

Certains programmes techniques (d’une durée habituelle de 3 ans) sont conçus spécifiquement pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université après le cégep.

  • Le cheminement dit « DEC-BAC » permet que certains cours dispensés au cégep soient crédités à l’université. Étant donné que les programmes sont dans le même domaine d’études, la durée totale des études peut éventuellement être réduite jusqu’à une année d’études. Ces programmes spécifiques sont nommés DEC-BAC car vous recevez à la fois un Diplôme d’Études Collégiales (DEC) et un baccalauréat universitaire (BAC), soit le premier niveau universitaire.
  • La « passerelle DEC-BAC » quant à elle concerne le passage d’un programme du cégep à un programme de domaine d’études connexe à l’université. Elle permet l’exemption de certains cours préalables requis pour l’admission à l’université et/ou la reconnaissance de cours universitaires, ce qui permet d’alléger les études universitaires, mais pas nécessairement d’en réduire la durée totale.

Le DEC-BAC et la passerelle DEC-BAC sont pertinents si vous savez déjà que vous désirez poursuivre vos études à l’université après le cégep.


Les diplômes décernés à la réussite du cheminement de type DEC-BAC / passerelle cégep-université sont le diplôme d’études collégiales (DEC) et par la suite, le baccalauréat à la réussite du programme universitaire.

Double diplôme

Ces programmes permettent aux étudiants internationaux d’étudier dans deux pays et d’obtenir deux diplômes séparément. De plus, la durée des études techniques au Québec est plus courte grâce à des équivalences.

Le double diplôme est seulement disponible dans certains cégeps du Québec, car une entente doit être établie avec un établissement d’enseignement à l’étranger pour offrir ce type de programme.

Les avantages du double diplôme

  • Permet à l’étudiant finissant de travailler soit au Québec ou dans son pays d’origine;
  • Durée des études au Québec réduite.

Le double diplôme vous intéresse?

Communiquez avec le responsable international de votre établissement d’enseignement pour connaître les possibilités.

Besoin d'aide ?

Un peu perdu ? Laissez-nous vous guider en quelques étapes faciles pour trouver des formations correspondant à votre situation et à vos intérêts.

Domaines d'études

Découvrez les 21 domaines d’études du cégep. Cliquez sur le domaine qui vous interpelle pour consulter les fiches référencées de chacun des programmes de ce domaine d’études.

  • Administration, commerce et informatique
  • Agriculture et pêches 
  • Alimentation et tourisme 
  • Arts 
  • Bâtiment et travaux publics 
  • Bois et matériaux connexes 
  • Chimie et biologie 
  • Communications et documentation 
  • Électrotechnique 
  • Entretien d’équipement motorisé 
  • Environnement et aménagement du territoire 
  • Fabrication mécanique 
  • Foresterie et papier 
  • Mécanique d’entretien 
  • Métallurgie 
  • Mines et travaux de chantier 
  • Préuniversitaire 
  • Santé 
  • Services sociaux, éducatifs et juridiques 
  • Transport

Découvre tous nos programmes !