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Agente, agent de développement en milieu communautaire (RAC)

Vous aurez mis en lumière votre capacité à intervenir auprès de clientèles aux prises avec des problématiques diverses liées à leur environnement personnel ou social. Vous aurez également démontré votre capacité d’adaptation dans un milieu où les défis sont quotidiens.

À propos du programme

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche d’évaluation des compétences qu’un adulte a développées ailleurs qu’en classe, soit à partir d’expériences professionnelles (de travail) et personnelles (de vie). Toutes compétences pertinentes et significatives sont valables, qu’elles aient été acquises au Québec ou ailleurs, peu importe les lieux où les apprentissages se sont réalisés. Pour être reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et permettre d’obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), ces compétences doivent cependant correspondre à celles d’un programme d’études offert au cégep.

La démarche de RAC permet un accompagnement adapté à votre profil, par des personnes expertes formées en RAC au collégial.

La démarche s’effectue à votre rythme, selon un calendrier personnalisé qui peut se combiner à un emploi à temps plein.

C’est un parcours qui peut éviter de faire ou de refaire de la formation pour laquelle vous disposez déjà des compétences.

C’est surtout une façon succincte et adaptée à votre vie adulte d'obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), lequel vous mènera à des possibilités d’emploi, vous donnera des chances accrues d’avancement ou de meilleures conditions salariales.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée – offerte en démarche de RAC et menant à une AEC, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Conditions d’admission

Pour être admis à une démarche de RAC, vous devez répondre aux exigences d’admission du cégep où vous faites votre demande.

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC et offertes en démarche de RAC. Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Par ailleurs, il est à noter que les grandes étapes poursuivies dans le cadre de la démarche sont les mêmes pour tous et débutent toujours par une séance d’information, individuelle ou collective. Cette séance d’information est dispensée gratuitement par le cégep.

Pour connaître les étapes d’une démarche de RAC, visitez la page Démarche de RAC du présent site web.

Préalables

Compétences spécifiques de l'AEC

FF7A - SE SITUER EN REGARD DE LA PROFESSION
Définir le rôle professionnel et le situer en regard des caractéristiques propres au milieu communautaire.

FF7B - COMMUNIQUER EN MILIEU DE TRAVAIL

FF7B - ANIMER DES GROUPES
Communiquer et animer des groupes en démontrant des habiletés propres à son rôle professionnel.

FF7H - SE SITUER EN REGARD DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN

FF7G - ACCUEILLIR LA PERSONNE DANS UN CONTEXTE DE RELATION D’AIDE

FF7M - INTERVENIR DANS UN CONTEXTE DE RELATION D’AIDE

FF7J - EFFECTUER DES INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALES EN MILIEU COMMUNAUTAIRE
Accueillir une personne, l’aider à préciser son besoin et effectuer une intervention de première ligne avec elle.

FF7N - INTERVENIR EN SITUATION DE CRISE
Effectuer des interventions sociales en situation de crise.

FF7Q - INTERVENIR AUPRÈS DES PERSONNES PRÉSENTANT DES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE ET DE TOXICOMANIE
Effectuer des interventions sociales avec des personnes vivant des problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie.

FF7L - ÉLABORER DES ACTIVITÉS RELATIVES AUX BESOIN DU MILIEU
Planifier et réaliser une activité avec un groupe au regard de ses besoins.

FF7K - GÉRER UN PROJET

FF7P - ASSURER LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION FINANCIÈRE DU BUDGET

FF7F - GÉRER UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL

FF7E - UTILISER LES FONCTIONS DE BASE DES LOGICIELS DE GESTION COURANTE ET DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES

FF7C - RÉDIGER ET CORRIGER DES TEXTES EN FRANÇAIS
Contribuer de façon significative à l’élaboration et assumer la gestion d’un projet de service ou d’une ressource et utiliser des ressources informatiques.

FF7R - INTÉGRER UN MILIEU DE TRAVAIL
Planifier, réaliser et évaluer un projet de développement en lien avec une problématique sociale.

Disponible dans 3 établissements

AEC - en démarche de RAC

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep Marie-Victorin (Continuing Education)

Français

Particularités offertes

  • À distance ou en présentiel
  • Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein
  • Programme disponible aussi en anglais

Collège de Rimouski (Formation continue et service aux entreprises)

Français

Résidences disponibles

Cégep Marie-Victorin (Continuing Education)

Anglais

Particularités offertes

  • Remote or in-person
  • Flexible working hours easy to combine with a full-time job
  • Also offered in French