Lien copié

Biotechnologies

Vous aimeriez travailler dans une entreprise spécialisée en biotechnologies dans le milieu agroalimentaire, pharmaceutique ou environnemental? Cette AEC offre une formation technique polyvalente qui vous permettra d’appliquer les techniques de base pour réaliser des analyses en biochimie, biologie moléculaire, immunologie, toxicologie et microbiologie.

À propos du programme








Cette AEC vise à vous rendre apte à travailler dans les entreprises spécialisées en biotechnologies, principalement dans les milieux agroalimentaires, pharmaceutiques et environnementaux.



Au terme de ce programme, vous serez en mesure de :



- Travailler de façon sécuritaire dans le respect des normes en vigueur dans les laboratoires au Canada 

- Réaliser et observer des coupes histologiques sur divers tissus

- Appliquer des techniques de base et réaliser des analyses en biochimie, biologie moléculaire, immunologie, toxicologie et microbiologie

- Cultiver des cellules animales et végétales

- Utiliser des microorganismes en fermentation à l’aide de bioréacteurs

- Réaliser des analyses de chimie organique et de biochimie par chromatographie instrumentale et spectrométrie de masse

- Assurer la traçabilité des analyses, produits et appareils  



Vous recevrez une formation technique polyvalente touchant des domaines tels que l’histologie, la biochimie, la biologie moléculaire, l’immunologie, la microbiologie, la culture cellulaire et la chromatographie instrumentale. Vous réaliserez un stage en entreprise de même qu’un projet d’intégration appliqué qui vous permettront de mettre en pratique les notions et habiletés techniques acquises tout au long du programme. 



Le Québec, avec la région de Montréal comme pôle majeur, se classe au troisième rang en Amérique du Nord pour l’importance de son réseau d’entreprises en biotechnologies. L’industrie québécoise regroupe des industries novatrices dans quatre principaux domaines : la santé humaine et animale, l’agroalimentaire, l’environnement et la foresterie.

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Établissement(s) offrant cette formation

Collège Ahuntsic

Français

Résidences disponibles