Lien copié

Chanson

La seule formation pour les auteurs-compositeurs-interprètes de la francophonie.

À propos du programme

L’École nationale de la chanson (ÉNC) est la seule maison d’enseignement au Canada à offrir une formation de longue durée (10 mois) aux auteurs-compositeurs-interprètes d’expression française. Un programme de formation, offert dans le cadre d’une attestation d’études collégiales, s’adresse chaque année, depuis 1999, à une quinzaine d’étudiants venus des quatre coins de la francophonie. Cette formation a lieu dans les murs du Cégep de Granby.

Ces artistes viennent y acquérir des outils essentiels dans différentes disciplines : création de chanson (paroles et musique), interprétation, technique vocale, travail en studio, perfectionnement de l’instrument, histoire de la chanson, gestion de carrière.

La priorité dans notre enseignement est de respecter totalement la personnalité de chaque créateur et créatrice et de nous questionner avec eux sur la quête d’identité artistique.

Conditions d’admission

Les Attestations d’études collégiales (AEC) sont réservées aux personnes adultes qui possèdent une formation jugée suffisante par le collège (par exemple : détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou toute autre formation ou expérience pertinente au regard de la spécialisation choisie).

ET vous devez satisfaire à l’UNE des trois (3) conditions suivantes :

  1. Avoir interrompu vos études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.
  2. Avoir interrompu vos études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
  3. Être titulaire d’un Diplôme d’études professionnelles.

Conditions d'admission particulières

  • La personne doit s’exprimer en français.
  • La personne doit avoir au moins 18 ans au premier jour de la formation 
  • La personne doit déjà avoir composé quelques chansons.
  • La personne doit pouvoir s’accompagner minimalement d’un instrument (acoustique, électrique ou numérique).
  • La personne possède le potentiel et la motivation pour suivre avec succès la formation.

Cégep de Granby

Moins d'un an

AEC

Établissement(s) offrant cette formation