Lien copié

Communiquer efficacement en équipe

Intégrez les compétences techniques et relationnelles qui vous permettront de mieux maîtriser l'art de diriger, de devenir un acteur clé et ainsi jouer un rôle déterminant dans le succès de l'entreprise ou de l'organisation.

À propos du programme

Préalables : Personne qui aspire au rôle de chef d’équipe, contremaître, gérant, superviseurs, coordonnateur et gestionnaire, ou encore pour celle qui occupe de telles fonctions et qui pourrait bénéficier d’un perfectionnement dans un contexte en perpétuel changement où la gestion du capital humain est un enjeu stratégique pour laquelle des habiletés plus pointues sont de plus en plus sollicitées et requises.

Objectif : Positionné entre les exigences de performance de la direction et les enjeux spécifiques à la gestion de son équipe et de ses collaborateurs, le leader doit intégrer les compétences techniques et relationnelles qui lui permettront de mieux maîtriser l’art de diriger, de devenir un acteur clé et ainsi jouer un rôle déterminant dans le succès de l’entreprise ou de l’organisation.

En favorisant une approche terrain, l’objectif est donc de faire évoluer et d’enrichir les compétences et les habiletés essentielles à la gestion et à la supervision de façon à ce le gestionnaire réalise pleinement son rôle et sa contribution significative aux enjeux stratégiques d’affaires, aux défis organisationnels et au développement des personnes.

Contenu

Connaître les principes de base d’une communication efficace dans un contexte de relations interpersonnelles et plus particulièrement en situation de gestion afin de mieux faire passer son message. Connaître ses besoins, reconnaître les besoins de ses employés, connaître son style de communication et celui de ses employés et adapter son style aux différentes personnes. La communication passe par l’établissement d’un message clair et d’une écoute active.

Le modèle de communication

Les besoins et les perceptions

Les indices non verbaux

Établir son profil de communicateur

Adapter son profil aux différents types d’employés

L’écoute active

La reformulation et le feedback

inc. Formation conseil aux entreprises (Cégep de Drummond)

Formation et perfectionnement professionnel

Établissement(s) offrant cette formation

inc. Formation conseil aux entreprises (Cégep de Drummond)

Français