AEC Coopération interculturelle
À propos du programme
Cette AEC unique en son genre vise à former des personnes qui souhaitent développer des habiletés, des outils et acquérir des compétences essentielles liées à la coopération et à l’intervention interculturelle. Le programme a été actualisé, avec notamment l’ajout de deux nouveaux cours, un sur le numérique en contexte interculturel et le second sur les enjeux et perspectives de l’immigration.
Connecté aux réalités actuelles du terrain, le programme couvre trois volets :
- Immigration et personnes réfugiées (nouveau cours)
- Autochtone
- Coopération internationale
Un projet intégrateur (165 h) permet maintenant de mettre en pratique les acquis de la formation dans l’un des trois volets d’intervention. (nouveau cours)
Les valeurs d’inclusion et d’ouverture d’esprit du programme permettent également de préparer les étudiants et étudiantes à agir avec bienveillance dans une diversité de milieu.
Pour connaitre tous les détails à propos de notre formation, visitez notre site Web en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.
Conditions d’admission
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
- Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
- Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
- Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Condition particulière d’admission
En plus de devoir satisfaire aux conditions générales d’admission, la personne doit satisfaire aux conditions particulières suivantes :
- Participer à une rencontre d’entretien virtuelle, au besoin, selon le dossier de candidature;
- Compléter un test de vérification de la maîtrise du français (vise seulement les étudiant(e)s dont le français n’est pas la langue maternelle).
Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.
Cégep de Rivière-du-Loup (Formation continue)
Attestation d'études collégiales (AEC)
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de Rivière-du-Loup (Formation continue)
Français