Lien copié

Coopérant interculturel

Vous faites preuve d'empathie et la coopération vous intéresse? Cette AEC vous permettra de développer des compétences spécifiques à l’intervention interculturelle. Vous compléterez votre formation en effectuant un stage à l’international ou encore auprès de communautés ou d’organisations québécoises.

À propos du programme

Ce programme vise à enrichir votre formation initiale en vous permettant de développer des habiletés, des compétences spécifiques ainsi que des outils de communication propres à l’intervention interculturelle.
Cette AEC répond aux défis occidentaux actuels en plus d’être enrichie de partenariats avec des ONG offrant des opportunités de stage en fin de formation.

Différentes options sont possibles pour le stage :
- Stage à l’international
- Au Québec, avec les communautés autochtones
- Au Québec, avec les personnes immigrantes et réfugiées
- Avec les organisations non gouvernementales (ONG) québécoises

Les attestations d'études collégiales (AEC) sont des programmes courts (entre 4 et 24 mois) de formation technique destinés aux adultes. Ceux-ci sont élaborés par les cégeps en concertation avec des partenaires du marché du travail, ce qui vous assure d'acquérir une formation qui répondra parfaitement aux exigences de votre employeur actuel ou futur. Ces programmes comprennent seulement de la formation spécifique, donc aucun cours de formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais, etc.).

Les formations menant à une AEC sont offertes à temps plein ou à temps partiel, de jour comme de soir, selon différents modes d'enseignement (en présentiel, en formule hybride, à distance).

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Cégep de Rivière-du-Loup (Formation continue)

AEC

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Rivière-du-Loup (Formation continue)

Français