Dessin animé
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de dessinateur en dessin animé. Ces techniciens participent à la réalisation de films d’animation principalement destinés aux marchés du cinéma (court et long métrage), de la série télévisée, de la publicité et des produits interactifs.
Selon la nature ou les étapes du projet pour lesquelles on les emploie, les dessinateurs en animation peuvent effectuer des tâches liées à la conception et au dessin de personnages, de lieux et d’accessoires. L’élaboration du scénarimage, la coloration des dessins ainsi que l’animation des personnages et des effets visuels peuvent également s’ajouter à leurs tâches. Bien que les techniques traditionnelles de dessin et d’animation soient encore largement répandues, certains dessinateurs utilisent maintenant des techniques numériques d’animation. L’acquisition d’expérience peut conduire les techniciens du dessin animé vers des emplois tels que la direction de l’animation, la supervision des services et la réalisation de films d’animation.
Ces fonctions supposent donc le développement de la créativité, de la perception visuelle, et d’une rigueur dans les méthodes de travail, de même que la connaissance du mouvement et la maîtrise de techniques et d’outils de production, traditionnels ou informatiques, dans le but de concevoir et réaliser les différents éléments d’une production animée, et de les intégrer dans un tout cohérent.
Les qualités personnelles requises :
Aptitude pour la créativité et le dessin
Capacité à exprimer sa créativité en tenant compte de la réalité des devis et exigences de la production
Goût pour les arts et le dessin traditionnel
Sens critique
Ouverture d’esprit et bonne culture générale
Maîtrise du français oral et écrit
Capacité à apprendre la langue anglaise
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Cégep du Vieux Montréal
3 ans
DEC technique