DEC Gestion et technologies d’entreprise agricole
À propos du programme
Vous développerez vos compétences d’entrepreneur et de gestionnaire. Chaque session, vous vivrez de nouvelles expériences et si vous le souhaitez, vous pourrez même effectuer des séjours à l’international pour découvrir d’autres pratiques agricoles. Diplômé, vous serez polyvalent et bien outillé pour travailler dans le domaine agricole, démarrer votre entreprise, ou continuer vos études à l’université, en agronomie, par exemple.
Conditions d’admission
- Répondre aux conditions d’admission au collégial.
- Aucun autre préalable spécifique
Il est recommandé de détenir un permis de conduire valide (classe 5 ou classe 8) pour être en mesure d’utiliser la machinerie agricole. Consultez le site de la Société d’assurance du Québec (SAAQ) pour les détails relatifs à l’obtention de ce permis.
Disponible dans 3 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de Lévis
Français
Résidences disponibles
Collège Lionel-Groulx
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Apprentissages en milieu de travail
- Alternance travail-études
- DEC-BAC
Collège Ahuntsic
Français
Résidences disponibles
Particularités offertes
- 5 bourses d'entrée offertes par la Fondation du Collège La Fondation du Collège est heureuse de souligner l’arrivée du nouveau programme d’Agriculture urbaine au Collège Ahuntsic en offrant 5 bourses d'entrée de 2000$ chacune. Ces bourses seront attribuées par tirage à 5 personnes qui auront participé à un « Atelier d’un jour » organisé par le programmeCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou à notre journée Portes ouvertes. Le tirage se fera parmi les personnes qui auront été admises dans le programme et qui débuteront leurs études à la session d’automne 2026. Plus de détails à venir sous peu.
- Nos installations forment déjà un laboratoire d’agriculture urbaine La formation sera offerte en majeure partie dans les locaux et sur les terrains du Collège. Les installations déjà présentes, telles que la serre, le rucher urbain, le jardin et le toit vert, seront utilisées et bonifiées afin d'assurer un milieu d'apprentissage de grande qualité. Par ailleurs, des discussions sont déjà en cours afin d'élargir les lieux d'études chez nos partenaires, notamment en ce qui concerne les stages que devront faire les étudiantes et les étudiants.