Musique Jazz-pop
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme d’études préuniversitaires vise à donner à l’étudiant une formation équilibrée qui intègre les composantes de la formation générale et celles d’une formation spécifique en musique, lui permettant ainsi de poursuivre des études universitaires dans ce domaine.
Buts généraux du programme :
- Intégrer les connaissances et les habiletés acquises dans l’ensemble de sa formation collégiale;
- intégrer les éléments fondamentaux du langage musical;
- interpréter des œuvres musicales en faisant preuve d’un sens artistique;
- explorer divers aspects du monde de la musique;
- développer les qualités nécessaires à l’épanouissement artistique;
- adopter des attitudes favorisant l’interaction dans des activités musicales;
- travailler de manière autonome et efficace.
La manière de prendre en considération les buts généraux du programme appartient à chaque établissement d’enseignement collégial. Chaque discipline retenue par l’établissement pour la mise en œuvre du programme peut en tenir compte en se référant au vocabulaire et à la logique qui lui sont propres. Par ailleurs, chaque cours peut contribuer à l’atteinte d’une partie, d’un ou de plusieurs de ces buts. Ce qui importe, c’est qu’ils soient tous pris en charge, dans un ou plusieurs cours et qu’ils deviennent des objets précis d’enseignement et d’apprentissage, parce qu’ils ont été reconnus comme essentiels à la poursuite d’études universitaires en musique et que le diplôme d’études collégiales (DEC) doit en attester l’atteinte.
Ce programme de Musique d’une durée de quatre sessions peut donner accès au programme collégial 551.A0 Techniques professionnelles de musique et de chanson. D’autant plus que certains cégeps donnent une formation en instruments populaires dans le cadre du programme 501.A0 (batterie, guitare basse électrique ou jazz, claviers, chant populaire, etc.). Il faut se renseigner auprès des cégeps.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 11 établissements
2 ans
DEC préuniversitaire
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de Lanaudière à Joliette
Français
Particularités offertes
- Profil Musique classique, Profil Musique traditionnelle, Profil Musique jazz-pop
Cégep Marie-Victorin
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Vanier College
Anglais
Résidences disponibles
Cégep de Sainte-Foy
Français
Particularités offertes
- 4 profils*
- Classique
- Jazz-Pop
- Théâtre musical
- Virtuose
Cégep de Sherbrooke
Français
Résidences disponibles
Cégep de Trois-Rivières
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep de Drummond
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Profil Virtuose classique et virtuose pop-jazz
Cégep de Saint-Laurent
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Collège de Rimouski (Cégep de Rimouski)
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Collège Lionel-Groulx
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux