Orthèses, prothèses et soins orthopédiques
À propos du programme
Buts du programme
Les techniciens en orthèses et prothèses travaillent surtout dans les établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux, dans les laboratoires privés d’orthèses et de prothèses ou encore dans les laboratoires d’orthèses du pied. Leur fonction de travail consiste principalement à évaluer les besoins relatifs à l’appareillage en orthèses et prothèses de personnes ayant une ou des déficiences physiques, à concevoir les appareils, à les fabriquer, les adapter, les modifier ou les ajuster et à procéder aux essayages et à la livraison.
L’exercice de la fonction de travail exige plusieurs aptitudes différentes :
- des habiletés en communication et en relation d’aide, pour être en mesure de travailler avec des personnes ayant des déficiences physiques et, parfois, de lourds handicaps;
- la capacité de résoudre des problèmes, d’entrevoir des solutions, d’inventer et de créer (conception des appareils)
- une bonne dextérité manuelle permettant la précision, le fini et l’esthétique voulus;
- une habileté mnémotechnique pour la fabrication de l’appareil.
Le technicien en orthèses et en prothèses peut, après avoir acquis l’expérience nécessaire, accéder à un poste de directeur de laboratoire ou fonder son propre laboratoire.
Après avoir obtenu leur diplôme d’études collégiales, les techniciens en orthèses et en prothèses pourront se spécialiser dans un champ particulier des orthèses et des prothèses. De plus, ils pourront éventuellement poursuivre des études postcollégiales ou universitaires notamment en bionique, en génie biomédical, en réadaptation ou dans des secteurs connexes.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Collège Montmorency
3 ans
DEC technique